- Chili, Allemagne : 2023
- Cinéma : 5 mars 2025
- Interprètes : Valentina Véliz, Daniel Antivilo, Sebastian Hülk
- Durée : 1h58
- Genre : Drame, Fantastique
- Producteur : Pablo Larraín
- Distribution : Bobine Films
L’histoire : Île de Chiloé, au large du Chili, en 1880. Rosa Raín est une jeune fille huilliche dont le monde s’effondre le jour où son père est assassiné par des colons allemands. Habitée par un désir de vengeance, elle fait la rencontre de Mateo, chef d’une mystérieuse organisation de sorciers. À leurs côtés, Rosa Raín va se découvrir de mystérieux pouvoirs dont elle se servira dans sa quête obstinée de justice…
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
C’est un peu comme un argumentaire préexistant au film de Felipe Galvez, « Les Colons ». Au début du XXème siècle, l’arrivée des aristocrates blancs en vue de la colonisation du Chili.
Une vingtaine d’années auparavant, 1880, Christopher Murray se déporte sur l’île de Chiloé, où une communauté allemande a pris pied sur le territoire.
Au point que la jeune Rosa s’est intégrée à son mode de vie et sert « chrétiennement » ( elle s’est convertie ) sa famille et ses deux jeunes enfants. Jusqu’au jour où un acte criminel sur l’exploitation conduit à la mise à mort de son père.

Stefan, le propriétaire allemand (Sebastian Hülk ) est persuadé de l’intrusion des autochtones dans la destruction complète de son cheptel. Rosa quitte donc le domaine, la tête basse , mais les poings serrés. Elle va les garder encore longtemps dans le village où le maire dit qu’il n’y peut rien.
Le curé est tout aussi lâche , mais lui signale néanmoins la présence d’un homme de son clan Mateo, qui officie en tant que chef et sorcier.
Un appui solidaire sur lequel la jeune fille peut désormais compter pour renouer avec ses racines, accéder au pouvoir de ces hommes devins, la culture ancestrale de son peuple, les Huilliche (*). Si la vengeance forge ses intérêts, c’est de justice dont nous parle le réalisateur en adoptant lui aussi pleinement la veine fantastique des cérémonies tribales, qui se dilue dans un récit quasi initiatique.
Livrée à elle-même en retournant vers les siens Rosa élève son combat au rang de celui de l’indépendance de son pays bafouée par les colonisateurs. Dans un décor bien souvent terreux, la mise en scène va et vient, s’enlise puis ressurgit dans la vision paranormale des instincts primaires des habitants de l’île de Chiloé.
Le ton est austère, mais l’Histoire ne lui laisse guère d’autres choix .
(*) L’actrice principale du film Valentina Véliz est issue de la tribu huilliche.
Le film
Pour se venger de la famille allemande , et plus particulièrement du père, responsable de la mort atroce de son propre père, Rosa rejoint sa tribu d’origines, les Huilliche, au sein de laquelle elle va s’initier à la sorcellerie. Nous sommes en 1880 sur l’ Île de Chiloé, au large du Chili . La colonisation prend peu à peu racine , quand survient ce drame au sein d’une exploitation de colons allemands. Livrée à elle-même, Rosa retrouve auprès de son peuple, les liens de sa petite enfance, qu’elle tisse à nouveau pour châtier ses anciens maîtres. Un combat personnel qu’elle élève au rang de celui de l’indépendance de son pays bafouée par les colonisateurs. Le ton est austère, mais l’Histoire ne lui laisse guère d’autres choix, dans un décor bien souvent terreux, où la mise en scène, respectueux des faits historiques de l’époque, se complait aussi beaucoup dans la vision paranormale des instincts primaires des habitants de l’île de Chiloé.