- Durée : 1 heure et 43 minutes
- Dvd : 5 juillet 2024
- Cinéma : 23 mai 2024
- Acteurs : Mark Wahlberg, Simu Liu, Juliet Rylance, Nathalie Emmanuel, Ali Suliman
- Sous-titres : Français
- Langue : Français , Anglais
- Studio : Metropolitan Film & Video
L’histoire : Lors d’un raid aventure, Michael Light fait la rencontre d’un chien errant. Avec son équipe, il doit parcourir nuit et jour près de 700 km pour remporter la victoire. Contre toute attente, l’animal à quatre pattes retrouve leur trace au beau milieu de la jungle. Surnommé Arthur, il devient vite indispensable à l’équipe.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
- Le film :
- Le bonus :
Inspiré de faits réels
Le même mois, le même jour, Metropolitan sort deux films à la thématique similaire, traitée de manière radicalement différente, trente ans plus tard. Les sports de l’extrême.
Autant « Point break » de Kathryn Bigelow doit se prévenir d’un public trop jeune, autant « Arthur the King » est un pur produit familial, pour petits, moyens et grands.
Scénariste (Michael Brandt) et réalisateur ont collecté tous les bons ingrédients pour faire de ce récit entre un homme et son chien, un bouquet d’humanité et de bons sentiments. Mais cette histoire vraie raconte aussi profondément la détermination d’un pratiquant de raids aventure Michael Light prêt à reprendre la compétition pour cette fois l’emporter.
Son profil de perdant peine à convaincre son entourage ( sa femme exceptée) , et surtout ses sponsors. Mais ses anciens équipiers lui font à nouveau confiance, gommant un précédent fâcheux qui leur aura coûté une victoire.
L’arsenal nécessaire pour provoquer des événements en cascade ( escalade, trail, kayak …) périlleux le plus souvent, quand la pluie, la boue, la faim se mêlent à la nécessité de ne pas abandonner; De jour comme de nuit. Une séquence plus édifiante que les autres se déroulent au-dessus d’un précipice d’une centaine de mètres, dans la jungle.
Un exercice d’une grande prouesse, rapporté à l’amitié qui se noue entre Michael le chef d’équipe ( Mark Wahlberg ) et un chien abandonné. 320 kms après leur première rencontre, la bête les retrouve au cœur de la jungle, et s’impose alors comme un équipier indispensable.
Malgré les séquelles de son errance dans les rues de Saint-Domingue, il devient Arthur le roi, émotion à quatre pattes qui nous faire chavirer.
LE SUPPLEMENT
- A la recherche d’Arthur ( 8.45 ) – Où et comment dénicher la bonne bête, que l’on suit dans quelques séquences, sur les conseils de sa maîtresse.
Le Film
Le bonus
C’est une habile combinaison entre deux sujets, un raid aventures de 700 km, et l’amitié qui se noue au cours de ces épreuves, entre un chien abandonné et le responsable d’une équipe Michael ( Mark Wahlberg ).
Habitué des trails, mais jamais vainqueur, il peine à reconstituer une équipe et la confiance des sponsors. Une fois sur le terrain , le réalisateur ne laisse rien passer des avatars d’un tel parcours ( montagne, rivière, jungle … ) sur lequel la fameuse bête va les retrouver 320 kms plus loin.
Il va leur venir en aide , leur montrer parfois le bon chemin, mais son état de santé déficient ( les rues de Saint-Domingue) risque de ralentir les enjeux. Il devient Arthur le roi, émotion à quatre pattes qui ne peut que nous faire chavirer.
AVIS BONUS
Comment dénicher Arthur ?
Pourquoi le blu-ray français est introuvable ?
Qu’entendez vous par français ?