Accueil » A la une » « Broken City » de Allen Hughes . DVD.Critique

« Broken City » de Allen Hughes . DVD.Critique

Synopsis: Billy Taggart, un ancien flic reconverti en détective privé tente tant bien que mal de faire tourner son affaire. Le jour où l’homme le plus puissant de New York, le Maire lui confie la mission d’enquêter sur sa femme, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver au cœur d’une vaste machination sur fond de campagne municipale.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Broken City"
De : Allen Hughes
Avec : Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones
Sortie le : 29 octobre 2013
Distribution : StudioCanal
Durée : 105 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Une histoire usée, un thriller politique et sa tarte à la crème : la corruption immobilière. Les ficelles sont tirées à l’extrême. Le maire suspicieux envers son épouse, c’est  Russell Crowe, amidonné pour les besoins de la cause. Il la joue plutôt bien cette stature de notable en quête de sa prochaine réélection.

La dame en question n’est pas mal non plus : Catherine Zeta-Jones, traquée sans relâche par un Mark Wahlberg en proie aux vertiges de l’honnêteté. L’appétit vient en mangeant, la tarte à la crème n’est pas surgelée.
Le produit que nous sert  Allen Hughes ressemble de plus en plus à du vrai cinéma.L’intrigue, le suspense n’ont pas besoin d’épices supplémentaires pour nous rassasier.

Bien au contraire.Les dialogues ont parfois la saveur des grandes dégustations : on demande au détective la nature de son activité, il répond qu’il ramasse les ordures…Les personnages s’inscrivent dans une véritable mise en scène.

Hughes ne se prive pas d’égratigner sa propre famille.Les rapports qu’entretiennent le héros et sa copine virent à l’aigre-doux.Natalie Martinez l’interprète avec la double face de circonstance .La soirée au restaurant, magnifique, est prolongée par une avant-première cinématographique, qui ne manque pas d’à-propos.

On a dépassé l’argument policier, servi en amuse-gueule, pour un repas plus copieux où les affaires municipales ont des relents de conspiration

Broken cityLa filature de notre héros s’en trouve contrariée. Elle prend la tangente d’une histoire qui décidément ne se trouve pas forcément là où on l’attend. Et surtout pas dans ce débat télévisé insipide entre les deux candidats au poste suprême : c’est la faiblesse de ce « Broken city » qui pourrait s’inspirer de « Borgen ». Ils savent filmer ce genre de confrontation politique….

Une histoire usée, un thriller politique et sa tarte à la crème : la corruption immobilière. Les ficelles sont tirées à l’extrême. Le maire suspicieux envers son épouse, c’est  Russell Crowe, amidonné pour les besoins de la cause. Il la joue plutôt bien cette stature de notable en quête de sa prochaine réélection. La dame en question n’est pas mal non plus : Catherine Zeta-Jones, traquée sans relâche par un Mark Wahlberg en proie aux vertiges de l’honnêteté. L’appétit vient en mangeant, la tarte à la crème n’est pas surgelée. Le produit que nous sert  Allen Hughes ressemble de plus en…

Review Overview

Le film

En lisant le synopsis l’impression de déjà vu et entendu se confirme sur notre petit écran qui pourtant nous rappelle à l’ordre : sur un casting impressionnant Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones, Mark Wahlberg, l’histoire prend souvent la tangente, et l’intrigue convenue donne du fil à retordre à notre détective privé qui va se prendre les pieds dans sa propre enquête. Là encore la ficelle est grosse et pourtant, on tire dessus avec un plaisir de spectateur comblé par tant de préventions, et un résultat final qui couronne deux heures d’un très bon film.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Chroniques de Téhéran » de Ali Asgari et Alireza Khatami. Critique cinéma

Un Kafka iranien démultiplié. Et toute l’absurdité d’un système balayé par l’ironie sourde de ses habitants. Démonstration magistrale

Laisser un commentaire