Accueil » A la une » « Le Lieu du crime » de André Téchiné . Critique Blu-ray

« Le Lieu du crime » de André Téchiné . Critique Blu-ray

  • Sortie DVD : 11 mars 2020.—
  • Nouvelle Restauration . ___
  • Acteurs : Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Victor Lanoux, Wadeck Stanczak, Nicolas Giraudi
  • Réalisateurs : André Téchiné
  • Audio , Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
  • Studio : Carlotta Films
  • Durée : 91 minutes

L’histoire : Thomas, garçon rebelle, introverti, partage son temps entre ses grands-parents et sa mère divorcée Lili. La veille de sa communion, il croise la route de Martin, un fugitif qui le menace et lui demande de l’argent. Lorsqu’ils se retrouvent le soir même, un drame éclate….

  • Film : 3.5/5
  • Bonus: 3/5

Le lieu du crime ! On peut s’arrêter sur la formulation, une fois les deux meurtres du film commis. Le crime ici singulier peut-être attribué  à la nature même des hommes et femmes qui y vivent, endroit de perdition et de fuite éperdue.

Le décor pourtant invite à tout autre ressource que l’ennui et la mort. Un automne sur les bords de la Garonne où Thomas se morfond entre sa maman divorcée et ses grands-parents . Une mamie ( Danielle Darrieux ) plus que maternelle à son égard quand le pépé (Jean Bousquet) envoie valser tout le monde pour se réfugier dans son petit coin de pêche.

Thomas compose avec l’imbroglio familial , il n’est pas en reste . Introverti,  roublard, il ment sans arrêt. A l’image de la fable, quand il dit la vérité, on ne le croit plus. Alors Thomas raconte qu’il a fait un rêve là-bas dans la cabane, où  un monsieur lui réclamait de l’argent sous peine de le tuer.

Lili est excédée par ce nouveau mensonge en forme de cauchemar. Quelques explications plus tard,  elle commence à le croire. L’homme en question vient de passer dans sa guinguette…

Elle n’en dira rien. Sa nouvelle histoire débute. Lili assume cette autre vie qu’elle entrevoit maintenant comme une autre fuite vers l’inconnu.

Ce chambardement, André Téchiné le complexifie dans une mise en scène cousue de fil blanc dévidé à grands renforts de jeu d’acteurs . Il retrouve Catherine Deneuve rayonnante à contre-emploi dans son rôle de femme abandonnée et passive, face à Wadeck Stanczak dont on se demande comment il a pu laisser filer une telle prestance.

Je n’ai pas plus de nouvelle du gamin Nicolas Giraudi, aujourd’hui acteur dans des productions plus éloignées de celles de Mr Téchiné qui nous cadre le Sud-Ouest comme rarement

Et nous raconte des histoires qui n’en sont pas. Là où la lumière éblouit, il filme l’ombre et la violence. Et l’amour comme une illusion. Un beau roublard, lui aussi !

LE SUPPLÉMENT

  • SOUVENIRS D’ENFANCE (24 mn) . Avec Jean-Marc Lalanne, rédacteur en chef des Inrockuptibles.. André Téchiné revient sur l’importance du fantasme dans Le Lieu du crime et évoque son désir de dynamiter la famille, rassemblée autour des personnages de Catherine Deneuve, Wadeck Stanczak et Danielle Darrieux.

« Mettre Catherine Deneuve dans tous ses états, c’est effectivement un peu l’idée de départ et faire exploser la famille de «  Souvenirs d’en France » »

Le lieu du crime ?  interroge Jean-Marc Lalanne … « Il y en a deux !» et là André Téchiné est bien embêté pour répondre …  Et c’est intéressant de voir comment il s’en sort (*)

Lili (Catherine Deneuve) et Martin (Wadek Stanczak)

Il évoque aussi le casting des enfants et les retrouvailles Deneuve-Darrieux à nouveau mère et fille après le film de Jacques Demy, « Une filiation qui me touchait certes, mais l’autre raison c’est que je l’avais écrit ce couple pour un autre film qui ne s’est pas fait avec Véra Belmont. Alors je l’avais gardé … »

Une suite ? « Un attachement particulier, ça m’a traversé l’esprit, la manière dont j’y repense, ce film continue à exister , il est chargé d’un caractère magique ».

(*) Encore qu’un crime dans un sens général est une infraction qui n’implique pas forcément mort d’homme. Là nous sommes plutôt dans le meurtre…

Sortie DVD : 11 mars 2020.--- Nouvelle Restauration . ___ Acteurs : Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Victor Lanoux, Wadeck Stanczak, Nicolas Giraudi Réalisateurs : André Téchiné Audio , Sous-titres pour sourds et malentendants : Français Studio : Carlotta Films Durée : 91 minutes L'histoire : Thomas, garçon rebelle, introverti, partage son temps entre ses grands-parents et sa mère divorcée Lili. La veille de sa communion, il croise la route de Martin, un fugitif qui le menace et lui demande de l’argent. Lorsqu’ils se retrouvent le soir même, un drame éclate…. Film : 3.5/5 Bonus: 3/5 Le lieu du crime ! On peut s’arrêter sur la formulation, une fois les deux meurtres du film…
Le film
Le bonus

Un film policier romantique, la filière du cinéma français en a quelques-uns à son actif, mais celui là demeure parmi les plus incongrus , opposant dans des décors paradisiaques, la mort et l’abandon, et le mensonge quasiment permanent. André Téchiné ne cache pas qu’il a écrit le personnage de Lili pour Catherine Deneuve, mère séparée, avec un gamin pas facile à vivre. Le point de départ à une fuite incessante vers l’inconnu, et cet inconnu malfaiteur qui fait irruption dans leur vie . André Téchiné complexifie sa mise en scène cousue à grands renforts de jeu d’acteurs . Catherine Deneuve  sans reproche et Wadeck Stanczak dont on se demande comment il a pu laisser filer une telle prestance. Entre les deux il filme joliment l’amour comme une illusion. Dans le cadre approprié des bords de la Garonne, en automne.

AVIS BONUS La rencontre désormais traditionnelle entre le patron des Inrock et le cinéaste

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

Voir aussi

« Le vent nous emportera » de Abbas Kiarostami. Critique Blu-ray

Si vous pouvez voir ce film sans en lire une ligne, encore moins son résumé ...

Laisser un commentaire