- 24 septembre 2025 en salle

- 2h 42min |
- Action, Comédie Dramatique
- Par Paul Thomas Anderson
- Avec Leonardo DiCaprio, Benicio Del Toro, Teyana Taylor
- Titre original One Battle After Another
L’histoire : Ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque, Bob vit en marge de la société, avec sa fille Willa, indépendante et pleine de ressources. Quand son ennemi juré refait surface après 16 ans et que Willa disparaît, Bob remue ciel et terre pour la retrouver, affrontant pour la première fois les conséquences de son passé…
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
Librement adapté du roman « Vineland » de Thomas Pynchon
C’est un gros film d’action, excellent, un grand film policier, doublé d’une approche politique éminente. Ajoutez-y trois comédiens hors d’atteintes, Leonardo DiCaprio, Benicio Del Toro, Sean Penn, et une comédienne d’exception : Teyana Taylor.
Vous avez l’œuvre, intégrale, parfaite ou presque !
Sur la table des négociations le quatuor est à géométrie variable, mais la somme des calculs des uns et des autres, les ramène toujours à l’origine de leur point de rupture. Une révolution avortée, des acteurs dans la nature, et une traque insaisissable quand son enjeu n’a jamais connu ces années de braise.
Bien malgré elle, Willa, 16 ans est au centre d’une enquête militaire, relayée par des mercenaires et quelques révolutionnaires en sommeil. Dont son père Bob qui seize ans plus tard pensait en avoir fini avec son passé délictueux. Loin de la poudrière, en bordure de la frontière mexicaine, bière et marijuana à volonté.
Mais Bob ignore que depuis tout ce temps, un certain Steven J. Lockjaw aujourd’hui colonel, n’a jamais cessé de penser à lui et à sa petite famille. Quelques comptes à régler, des explications à demander. A la vue du bonhomme joué par un Sean Penn froid et désordonné (la classe de l’interprétation), Bob aurait tout intérêt à se protéger.
Mais Bob n’a plus sa tête depuis bien longtemps, et le personnage que DiCaprio campe avec maestria, aura bien du mal à fournir le moindre effort. A la limite un sauve qui peut pour sauver sa fille Willa (Chase Infiniti) égarée dans cette histoire qui ne lui ressemble pas.

Une histoire que le réalisateur est allé chercher dans l’œuvre du romancier américain Thomas Pynchon et qu’il a réécrite à la mesure de sa mise en scène complètement débordée. Intrusive, percutante, à la mesure de ces cauchemars prémonitoires et du pouvoir à l’arrogance suprême qui ne retient que sa propre légitimité.
Anderson en rapporte le substrat ( chasse à l’immigrant , intrusion dans les lycées … ) et son ordre de suprémacistes blancs où la survie des clandestins ne tient qu’à l’économie esclavagiste locale. Le trumpiste va bientôt sonner, nous dit-il…

Mais quand il filme des courses poursuites, gigantesques et phénoménales (oh ce presque final sur des routes escarpées en montagnes russes !!!) le réalisateur reprend les règles classiques du genre pour en faire une scénographie époustouflante. Et devant tant de hardiesse, de références sulfureuses, la violence inhérente à ce genre d’exercice devient presque légitime.
Au même titre que l’acte révolutionnaire dont il nous rapporte quelques échos religieux des plus inattendus. Chez Anderson, on peut rire aussi de tout, et le bougre ne s’en prive pas !
Le Film
Le genre de films qui ne déboule pas tous les jours sur nos écrans, et qui à l’image de son sujet, peut révolutionner pas mal d’attitudes et de béatitudes, puisqu’à un moment donné, les révolutionnaires se sont reconverties dans un couvent de bonnes sœurs cultivant le cannabis. Chez Anderson, on peut rire de tout, et le bougre ne s’en prive pas tout au long de ce périple incroyable qui mène les acteurs d’une vieille révolution à revivre leur passé de manière très particulière. Bob pensait être retiré des affaires quand une quinzaine d’années plus tard, sa fille Willa, devient la cible d’une enquête qui va la conduire au cœur d’un système dont elle ignorait tout. Jusqu’à l’existence de cette mère qui serait morte, combattante alors qu’elle était encore dans les langes. Traquée, Willa va découvrir son passé C’est un gros film d’action, excellent, un grand film policier, doublé d’une approche politique éminente. Ajoutez-y trois comédiens hors d’atteintes, Leonardo DiCaprio, Benicio Del Toro, Sean Penn, et une comédienne d’exception : Teyana Taylor. Vous avez l’œuvre, intégrale, parfaite ou presque !