La critique est ici
Les suppléments
- « The making of… Tootsie » (1982 – Couleurs – 34 mn)* . Une plongée dans les coulisses composée d’entretiens avec Teri Garr ou Jessica Lange, des rushes de scènes clés du film, et des discussions animées entre Sydney Pollack et Dustin Hoffman.
Où l’on suit notamment l’acteur dans sa séance de maquillage, qui doit le conduire « … jusqu’au dernier vestige de la masculinité ».
On perçoit aussi les moments tendus à deux semaines du tournage,et plus le temps de répéter « il faut tomber juste, autrement on est mort » dit Hoffman.« La relation est difficile avec Dustin, il a lancé le projet, il le contrôle, une guerre respectueuse et amicale, une querelle artistique permanente » .
- « Un homme meilleur : le making-of de Tootsie » (2007 – Couleurs – 69 mn) . Ce documentaire revient sur la production de Tootsie à travers l’évolution de son scénario et les défis majeurs qu’il représentait. Il évoque les stéréotypes de genre et leur traitement dans le film, et salue la transformation physique de Dustin Hoffman pour le rôle. Avec les entretiens exclusifs de Sydney Pollack et des acteurs du film.
« Je n’étais pas un spécialiste de la comédie et je cherchais la substance du film en lisant le script , j’aimais beaucoup mais comment le traiter » reprend le cinéaste.
« Je parlais au nom de nombreux acteurs (…) au départ on ne voulait pas en faire une comédie , c’était en partie une satire sur le métier d’acteur . Nous sommes allés dans les temples de la comédie de l’époque. On y apprenait l’art de la comédie, mais lors de l’audition on oubliait tout, car ils voulaient voir un numéro… ». ( Dustin Hoffman )
- 9 scènes coupées (10 mn) *. Intéressantes, mais peut-être trop insistantes sur la transformation et ses conséquences. Ou n’apportent rien à un récit déjà fort bien charpenté.
- Essais vidéo de Dustin Hoffman (3 mn)*. Ils sont dirigés pour le réalisateur Hal Ashby, envisagé initialement prévu pour le film.

* Exclusivité Blu-ray
// Un livre de 160 pages (inclus photos d’archives)
« La création de Tootsie : récit du tournage avec Dustin Hoffman et Sydney Pollack » par Susan Dworkin
« À un moment, ça avait vraiment été le film de Dustin. Il l’avait conçu et devait digérer l’idée que j’allais le réaliser. » ‒ Sydney Pollack
Traduit pour la première fois en français et agrémenté de nombreuses photos exclusives issues des archives de Sony Pictures Entertainment, La Création de Tootsie est le récit d’un chef-d’œuvre en train de se faire. Auteur de « Double De Palma », Susan Dworkin offre un aperçu fascinant de l’art de la création filmique et livre un portrait inoubliable des deux hommes clés de Tootsie : Sydney Pollack et Dustin Hoffman.
// Un visuel exclusif créé par Liza Shumskaya

