- 12 novembre 2025 en salle

- 1h 36min
- Drame, Romance
- Par Sonal Sehgal
- Avec Xavier Samuel, Sonal Sehgal, Vinod Nagpal
L’histoire : À Delhi, le hasard réunit Mansi et Marc, deux âmes perdues qui ont fui la réalité de leur vie. Une romance aussi interdite qu’inattendue, le temps d’un voyage improvisé, fragile et lumineux, des rives du Gange à la route de Rishikesh.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article
Trois parties bien distinctes se fondent dans un joyeux foutoir narratif où le divin et le spirituel usent en stéréotypes ce que l’on croit connaître de ce pays carte postale.
Deux âmes en fuite, en rémission, se croisent sur un quai de gare indien. Marc et Mansi ne vont plus se quitter. On ne sait pas grand-chose de leur fuite programmée, elle écoutant avec soin les conseils d’une femme, au téléphone. Lui tout aussi attentif à ceux prodigués par un homme qui lui demande de se faire oublier un temps.
Sans menace, très sereinement
Le mystère qui parait un brin policier se dissipe un peu lors de leur première étape à Bénarès, où après quelques jours de tourisme plus ou moins consentis, le couple doit fuir la ville. Mansi a quitté son foyer sans prévenir, ce qui en Inde apparait comme une infraction majeure.
On la recherche.
Au pays de Gandhi, la condition féminine demeure source de nombreux interdits . Dans son supposé road-movie pour routards en goguette, c’est ce dont Pierre Filmon nous parle . Le destin rattrape Marc et Mansi, et les confine dans les aveux et les confidences. Pour un monde bien étrange où les traditions religieuses, arcboutées à des siècles d’Histoire, aux architectures pittoresques, voilent à peine ce pays embourbé.

Pour l’apercevoir, on embarque avec les deux fuyards sur la route de Rishikesh, la cité du yoga, dans le taxi improvisé d’un ingénieur qui après le Covid n’a jamais retrouvé de travail. Sa voiture bringuebalante ne tient pas la distance.
La halte forcée est source de la plus belle séquence du film, un moment d’humanité en compagnie de cette vieille dame qui en raison de castes différentes n’a jamais vécu avec l’homme qu’elle aimait. « Le destin d’une femme en Inde est lié à celui de son mari » rappelle Mansi en l’écoutant. Et pourtant dit-elle encore « une femme ici n’est digne de respect que si elle a un homme dans sa vie ».
C’est peut-être là tout son drame , toute sa différence. Doit-elle maintenant retourner vers les siens ? …
Le film
A travers les convenances d’une société hindoue, où le patriarcat émet les règles de bonne conduite pour toute femme envers son homme et sa famille, Pierre Filmon nous raconte la rencontre entre un jeune homme australien et une femme indienne sur un quai de gare à Delhi. Ce qu’ils vont fuir ensemble se révèle peu à peu tout au long d’un périple où le divin et le spirituel se partagent des raisons plus pratiques pour survivre à leurs difficultés. Notamment pour la dame, corsetée dans des siècles d’Histoire et de traditions patriarcales, qu’elle ne supporte plus. Cultivée , diplômée , elle n’a jamais travaillé de sa vie, astreinte à sa condition féminine. En s’y opposant, elle met en branle sa petite société et ses interdits.