- 01 heure et 39 minutes

- Dvd 5 décembre 2025
- 23 juillet 2025 en salle
- Drame
- Acteurs : Eva Victor, Kelly McCormack, Louis Cancelmi, Lucas Hedges, Naomi Ackie
- Sous-titres : : Français
- Langue : Anglais
- Studio : Wild Side Video
Sundance 2025 prix du meilleur scénario
L’histoire : Quelque chose est arrivé à Agnès. Tandis que le monde avance sans elle, son amitié avec Lydie demeure un refuge précieux. Entre rires et silences, leur lien indéfectible lui permet d’entrevoir ce qui vient après.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
Il y a beaucoup de complicités amusées entre les deux héroïnes, des réparties immédiates . Agnès et Lydie se connaissent depuis l’Université, et leur amitié n’en finit pas de nourrir leurs relations, bien après, même éloignées l’une de l’autre.
Quand elles se retrouvent, joie immense, et confidences en rappel de ces années passées à étudier. Avec ce directeur de thèse (Louis Cancelmi) qui n’était pas insensible au charme d’Agnès, et qu’Agnès ignorait superbement.
Alors Lydie la chambrait un peu, Natasha la jalousait beaucoup (Kelly McCormack) . Le jour où Agnès décroche un poste de titulaire à la Faculté d’Anglais, Natasha la jalousera encore plus.
Ce méchant clin d’œil ombrageux renforce aux yeux de la comédienne-cinéaste toute l’affection que se portent les deux copines . Un principe de réalisation assez paradoxal, qui à une quelconque évocation scénographique privilégie la suggestion, dans un cadre jamais réellement défini.
Beauté et mystère de la mise en scène …

Agnès est entre deux portes, derrière une fenêtre que l’on aperçoit à peine, comme happée par le mystère qui voile son regard. Son passé la taraude, mais elle n’en dit rien, quêtant auprès de ses proches, les gestes d’amour qui lui ont fait défaut.
Et le voisin, gentiment naïf, ( Lucas Hedges) mais très sympa, se prête à ses attentes. De beaux moments d’échanges , de plaisir détourné et de sentiments en suspens qu’il ne sait comment faire redescendre sur terre.
Là où Lydie (Naomi Ackie) poursuit sa vie, ailleurs, sans se dépareiller de leurs histoires d’autrefois.
Agnès n’en parlera jamais sauf à l’occasion d’un procès dans lequel, jurée, le procureur l’interroge sur ses dispositions à assumer une telle responsabilité. C’est à peine si elle révèle son traumatisme qui peu à peu se dissipe et la ramène au babillement de l’enfant de Lydie , maintenant maman, épouse et toujours sa meilleure amie.
Comédienne et réalisatrice, Eva Victor entre quasiment toute seule dans la cour des grands. Indépendante à tout jamais .
LE SUPPLEMENT
- Entretien croisé entre Eva Victor et Naomi Ackie
C’est court, ça va vite , mais elles ont déjà tellement donné . « Le film ne repose pas sur la violence, mais sur l’amitié » dit Eva Victor qui pendant tournage avait « un lien très fort avec son personnage » qu’elle avait créé, qu’elle portait, qu’elle filmait
Naomi Ackie : « il y avait un truc dans l’écriture , c’était comme dans du beurre, c’est bizarre de dire ça , je n’ai buté sur rien, tout était lisse et j’ai tout compris (..) Jusqu’à l’alternance entre comédie et tragédie »
- Dans le même esprit, ou presque
« James White » de Josh Mond .Avec : Christopher Abbott, Cynthia Nixon-« Ma meilleure amie, sa sœur et moi » de Lynn Shelton-« Frances ha » de Noah Baumbach .Avec : Greta Gerwig, Mickey Sumner
Les bonus
Le film
Bien sûr c’est Sundance, le cinéma américain dans toute son indépendance, avec ce petit truc en plus qui distingue ce premier film de ses prédécesseurs palmés de la même manière au festival de Robert Redford.
Cet alternance entre la douceur des propos et la mise en abyme d’un mal secrètement conservé par l’héroïne et son amie de toujours. A la sourde violence succède une amitié indéfectible, et la reconstruction comme on dit si malhabilement quand il est surtout question d’amour et de dignité.
Il y a tout un détour du plaisir et des sentiments dans cette façon de filmer de manière là aussi détournée sur l’héroïne entre deux portes, dans l’embrasure d’une fenêtre que l’on aperçoit à peine, comme happée par le mystère qui voile son regard.
Agnès est amie avec Lydie, mais aussi avec Frances Ha et Lynn Shelton qui parlait déjà de « Ma meilleure amie, sa sœur et moi » . Comédienne et réalisatrice, Eva Victor entre quasiment toute seule dans la cour des grands. Indépendante à tout jamais
AVIS BONUS
Entretien croisé entre Eva Victor et Naomi Ackie
C’est court, ça va vite , mais elles ont déjà tellement donné
