Accueil » Musique » Johnny Mercer

Johnny Mercer

Synopsis: Johnny Mercer, Parolier de l’Amérique* un documentaire inédit sur la carrière de ce grand parolier de jazz de l’histoire des Etats-Unis, réalisé par Bruce Ricker et produit par Clint Eastwood.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Johnny Mercer: The Dream's on Me "
De : Bruce Ricker
Avec : Bill Charlap, Julie Andrews, Ken Barnes, Chris Bierlein, Kenneth Neil Moore, Bruce Ricker, Anthony Wall, Clint Eastwood, Howard Green
Sortie le : 08/12/2009
Distribution : Turner Home Ent
Durée : 90 minutes
Film classé :
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Moon River, The Days of Wine and Roses, Jeepers Creepers, Blues in the Night… tous ces standards de Jazz résonnent dans nos mémoires . Dans ce documentaire, Clint Eastwood, musicien lui-même et grand passionné de Jazz, redonne vie à l’oeuvre et à la carrière du chanteur, compositeur et parolier Johnny Mercer, un artiste inclassable, dont les rythmes jazzy, l’amour de la nature et le charme poétique ont façonné le style unique et donné naissance aux grandes ballades américaines .
À travers des performances de Johnny Mercer lui-même, des entretiens avec des chanteurs, compositeurs, musicologues ou des personnalités tels que Bing Crosby, Julie Andrews, Jack Lemmon ou encore Henry Mancini, avec lequel il écrivit Moon River, la bande originale de Diamants sur Canapé, ce documentaire célèbre le talent extraordinaire d’un chanteur et parolier, admiré par Irving Berlin et Cole Porter et décrit comme l’un des poètes les plus populaires du pays.

Parmi les voix célèbres qui interprétèrent ses textes, Fred Astaire, Ginger Rogers, Bing Crosby, Audrey Hepburn, Frank Sinatra,  Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Barbra Streisand…
Il remportera à 4 reprises l’Oscar de la meilleure chanson originale, notamment pour les films Les Harvey Girls en 1946, Diamants sur Canapé en 1961 et Le jour du vin et des roses en 1962.
En 1976, il  s’éteint à Los Angeles à 67 ans. En 1994, le romancier John Berendt rendra hommage à La Maison Mercer, la demeure familiale de l’artiste, en faisant de ce lieu le point d’encrage de « Minuit dans le jardin du bien et du mal. »  Clint Eastwood l’adapte au cinéma en 1997. Une façon pour Eastwood, fasciné par cette histoire ensorcelante, ancrée dans le sud, de rendre dans le même temps un bel hommage au jazz, l’une de ses grandes passions, et à un artiste qu’il admire.

Johnny Mercer: The Dream's on Me [Import USA Zone 1] (DVD) de Bruce Ricker
Date de sortie du DVD : 8 December 2009
Format : NTSC, Import
Studio : Turner Home Ent
Duree : 90 minutes

PRIX : EUR 26,64 (Prix de depart : EUR 26,64)

Voir aussi

« The Doors ».L’histoire de leur premier album. Critique dvd

Le premier album éponyme des Doors a été, et restera, un grand classique !

Laisser un commentaire