- Acteurs : Monika Youssef, Haidi Sameh, Majda Masoud
- Sous-titres : Français
- Langue : Arabe
- Studio : Blaq Out
L’histoire : Dans un village du sud de l’Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
C’est un documentaire, terre à terre, mais la vision panoramique du sujet proposé par Nada Riyadh, et Ayman El Amir, ordonne un tout autre regard. Une perspective de cinéma dans cet espace vivant, mis en scène de façon très ordonnée.
Le décor est sans apprêt dans ce petit village égyptien copte, où l’empreinte historique des traditions parait de plus en plus écornée par une jeunesse en ébullition. Des jeunes filles particulièrement, adeptes du théâtre de rue, et des revendications qu’elles y émettent.
Un brin provocante, la troupe déambule et prône par la satire, l’ironie et l’humour, le droit à l’émancipation. Un ferment qui se nourrit du quotidien de chacune d’entre elles, confrontée au sein de leur famille, à la nature de leurs désirs.
Le frère aîné qui se moque parce que « tout le monde se moque de vous », la mère compatissante, mais prête à ramener sa fille à la raison, où plus étonnant le père d’Haidy . Il l’encourage à ne pas abandonner ses copines, comme elle l’envisage. Haidy prétexte une décision réfléchie, très personnelle, sans avouer que l’attitude de son fiancé, à l’approche du mariage, la contraint à renoncer à son rêve de devenir danseuse.
Le retour au diktat de la société et à son patriarcat endémique. Une pierre d’achoppement en marge des contradictions soulevées par cette révolution tranquille et féminine, que seule réussira à surmonter Majda, fer de lance de l’activité théâtrale.
Elle ira au Caire, pour suivre sa voie créatrice, abandonnant ses amies, mais laissant dans son sillage, la marque d’une résilience profonde. Pour un message que les petites sœurs entendront à leur tour.
C’est un final à l’égal de ce film, drôle et émouvant. Instructif aussi.
Le film
Les jeunes femmes égyptiennes appréhendent la manière d’aborder le mariage. Leurs discussions à ce sujet demeurent fermées, sauf pour Majda et ses copines du théâtre de rue, qui à travers cette discipline revendiquent haut et fort, le droit à l’émancipation. Un brin provocante, la troupe déambule et prône par la satire, l’ironie et l’humour, une révolution tranquille, qui au sein de leur famille, se manifeste de manière très différente. Le frère qui se moque, la mère compatissante, ou plus étonnant ce père qui encourage sa fille à ne pas abandonner. La séquence est prégnante et le documentaire n’en manque pas. Ne livrant jamais de vérité première, il jauge chaque fois la prise d’intérêts, et la nature des désirs. Tenaillée par les liens séculaires d’une tradition patriarcale, Haidy retient les avertissements de son fiancé, sur ses obligations et servitudes à venir. Majda, fer de lance de l’activité théâtrale. ira au Caire, pour suivre sa voie créatrice, laissant dans son sillage, la marque d’une résilience profonde. Pour un message que les petites sœurs entendront à leur tour. C’est un final à l’égal de ce film, drôle et émouvant. Instructif aussi

