- 7 mai 2025 . Première sortie française
- Grande-Bretagne : 1984
- 1h 30 mn
- Drame
- Par Heiny Srour
- Avec Nabila Zitouni, Rafic Ali Ahmad
L’histoire : Leila, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l’espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l’Histoire présentée par son amoureux Rafic. Son périple commence sous le Mandat Britannique des années vingt et finit dans la Guerre Civile libanaise. Survolant 80 ans d’Histoire, elle révèle le rôle occulté des femmes palestiniennes et libanaises.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
- Le film :
- « Ne blâmons pas le loup, mais le berger absent … » dit une vieille femme à sa petite-fille
Ce film demeurait à ce jour, totalement invisible en France. Le voici sur les écrans, quarante après, réalisé par la cinéaste libanaise Heiny Srour qui déjà à l’époque semblait précéder les événements.
Aujourd’hui malheureusement elle ne fait que les confirmer . Sur le statut des femmes arabes opprimées, et plus généralement sur la guerre sans fin qui allait opposer la Palestine à Israël.
Son approche très concrète des faits s’appuie sur le témoignage d’une Shéhérazade des temps modernes, Leila, une étudiante libanaise . Elle va parcourir 80 ans de l’Histoire entre la Palestine et le Liban, révélant l’engagement souvent occulté des femmes arabes dans les différentes strates historiques de la région.
Des insurrections contre les colons britanniques en Palestine dans les années 1920 à leur participation aux barricades de la lutte armée lors de la guerre civile libanaise, dans les années 1970-1980. Cette héroïne de légende, drapée dans sa robe blanche , nous rapporte ainsi à la manière d’un reporter de guerre, les faits et gestes de ses consœurs, confinées dans leurs villages, où la résistance s’organise à la barbe de l’occupant britannique.
Une très belle et longue scène de mariage illustre merveilleusement le propos qui au fur et à mesure des années se durcit, et devient souvent violent.

09 avril 1948 .Deir Yassin, le massacre, la tuerie, des images terribles que la réalisatrice mêle parfois aux archives de l’époque.
Celles de l’office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, par exemple, qui mis à part la grisaille sépia du support photographique, ressemblent à s’y méprendre à ce que les télévisions du monde entier retransmettent aujourd’hui sur la disparition programmée totale de Gaza et de sa région.
Le documentaire
Pour raconter l’Histoire de la Palestine, la réalisatrice libanaise Heiny Srour choisit le prisme féminin, à travers lequel une Shéhérazade d’aujourd’hui parcourt le monde arabe . Leila, étudiante libanaise , érudite, courageuse et féministe va parcourir 80 années de l’Histoire arabe et ainsi témoigner du prix élevé que les femmes ont payé pour leur engagement dans les nombreux conflits sur leur territoire et leur résistance à l’occupant. Des insurrections contre les colons britanniques en Palestine dans les années 1920 à leur participation aux barricades de la lutte armée lors de la guerre civile libanaise, dans les années 1970-1980. Ce film réalisé en 1984 n’a jamais été programmé en France. A l’époque la réalisatrice semblait déjà précéder les événements. Aujourd’hui malheureusement elle ne fait que les confirmer . Sur le statut des femmes arabes , et plus généralement sur la guerre sans fin qui allait opposer la Palestine à Israël. Une séquence finale nous rapproche très dangereusement d’une région en train de disparaître actuellement, Gaza sous les bombes incessantes et quotidiennes.