Accueil » A la une » « Le promeneur d’oiseau » , critique dvd

« Le promeneur d’oiseau » , critique dvd

Synopsis:  Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du cœur

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Le Promeneur d\'oiseau"
De : Philippe Muyl
Avec : Baotian Li, Xiao Ran Li, Hao Qin, Xin Yi Yang
Sortie le : 05 novemb 2014
Distribution : UGC Vidéo
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Par un concours de circonstances plus ou moins hasardeuses, Zhigen, un grand-père et Renxing ,sa petite fille se retrouvent au cœur de la campagne chinoise, où ils vont apprendre à se connaître et à s’aimer. Zhigen qui ne sait rien de la grande ville où vit son fils et sa bru, est en route pour retrouver sa maison natale.

C’est pourquoi Renxing chemine à ses côtés : ses parents, absorbés par leur travail à travers le monde,  ne pouvaient la laisser seule, dans leur chic appartement pékinois. Plus qu’un choc de civilisation, c’est d’abord un décalage de civilisations que le réalisateur Philippe Muyl dessine dans une perspective qui  ne cessera de s’agrandir. C’est maintenant un fossé qui sépare les deux êtres,  franchi dans une confrontation perpétuelle, mais nullement réciproque.

La sagesse du vieil homme tempère l’impulsivité de l’enfant gâté, proche de la petite peste. Les mimiques du genre font alors florès, quand, tout aussi prévisible, le rapprochement bascule le film dans un rêve éveillé. La gamine est maintenant sous le charme de cet éveil à la vie,plutôt bucolique, paisible constat d’une éducation jusqu’alors chloroformée dans le confort douillet de ses parents.

le promeneur d'oiseau

Renxing s’émerveille d’un paysage, d’un couchage peu ordinaire et de la joie de pouvoir s’ébrouer dans la nature avec ses petits semblables. L’angélisme précède  une situation désormais bien-pensante, voire politiquement correcte.

La Chine a choisi ce film pour la représenter aux Oscars 2015 dans la catégorie des films en langue étrangère. «  Léviathan » pour la Russie, «  Mommy » pour le Canada … la concurrence est d’autant plus rude que «  Le promeneur d’oiseau » fait ainsi figure de joli conte, mais pâle figure. Baotian Li et la jeune Yang Xin Yi y mettent pourtant tout leur cœur, mais à l’image de leur sourire, l’ensemble demeure bien gentillet, bien sympathique.

Par un concours de circonstances plus ou moins hasardeuses, Zhigen, un grand-père et Renxing ,sa petite fille se retrouvent au cœur de la campagne chinoise, où ils vont apprendre à se connaître et à s’aimer. Zhigen qui ne sait rien de la grande ville où vit son fils et sa bru, est en route pour retrouver sa maison natale. C'est pourquoi Renxing chemine à ses côtés : ses parents, absorbés par leur travail à travers le monde,  ne pouvaient la laisser seule, dans leur chic appartement pékinois. Plus qu’un choc de civilisation, c’est d’abord un décalage de civilisations que le réalisateur…

Review Overview

Le film

Le représentant de la Chine aux Oscars 2015 me paraît un rien fragile tant dans la construction de son récit, très prévisible (une gamine exécrable découvre la vie et s’émerveille …) que par la mise en scène angélique d’un réalisateur dont on devine derrière l’objectif, le sourire béat. Au milieu des périples et déconvenues qui pourraient chaque fois virer à la catastrophe, le cinéaste fait le paisible constat d’une situation bien-pensante, voire politiquement correcte. La bonne interprétation de Baotian Li et de la jeune Yang Xin Yi sauve la mise.

User Rating: Be the first one !
Le Promeneur d'oiseau (DVD) de Philippe Muyl
Date de sortie du DVD : 5 November 2014
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : UGC Vidéo
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 9,99 (Prix de depart : EUR 13,03)

Voir aussi

« Fuocoammare, par-delà Lampedusa » de Gianfranco Rosi. Critique dvd

Berlinale 2016 Ours d’Or, Prix du Jury Œcuménique, Prix Amnesty International, Prix du Jury du …

Laisser un commentaire