- 1 heure et 40 minutes

- Dvd : 27 mai 2020
- 9 mars 1994 en salle
- Acteurs : Alain Chabat, Chantal Lauby, Eddy Mitchell, Dominique Farrugia, Gérard Darmon
- Studio : Studio canal
L’histoire : Cannes, le Festival. Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse, de faire parler de « Red is Dead ». Un film d’horreur de série Z, un petit budget aux acteurs improbables. Pourtant un jour, la chance sourit à Odile : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans « Red is Dead », l’occasion est trop belle : de vrais meurtres, comme dans son film !
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
A boire, à manger, à prendre à laisser, trente ans après, ce film qui m’avait tant faire rire, ne retrouve pas à mes yeux l’attrait de ses premières saillies.
L’histoire a pris des rides. Elle m’apparait aujourd’hui comme un enchaînement de sketches désordonnés.
Mais toujours aussi déjantée, dans un burlesque de fanfarons qui s’accrochent à quelques scènes, désormais cultes. Et de nombreuses références cinématographiques dont la fabuleuse descente des marches du Palais, par une vieille femme et sa poussette…
« Les Nuls » ne reculent devant rien . Pour leur premier film, ils prennent à témoin l’événement cannois , et double la mise en écrivant eux-mêmes le délire du scénario.
Soit un tueur vagabond dans les coulisses du festival ( il s’en prend aux projectionnistes, dont Tchéky Karyo ) , très mal poursuivi par un flic play-boy en quête de célébrité éditoriale . Entre les deux, une pauvre attachée de presse tente de lancer son film dont la presse dit pis que pendre.
Mais comme son histoire ressemble aux faits divers qui défraient la chronique festivalière, le bouche à oreille commence à faire des effets. La vedette débarque sur le tapis rouge, un trentenaire un brin attardé, protégé par un garde du corps qui ne protège rien du tout .

Alain Chabat tient son rôle comme tous les comédiens en goguette dans cette distribution XXL, dont Gérard Darmon en flic rose fleur : il mérite une palme. Confirmée par la fameuse scène sur la danse de la Carioca.
Et elle, elle n’a pas vieilli. Ouf !
LES SUPPLEMENTS
- Making of ( 4 mn )- Sur la scène de la soirée de gala au festival, la foule au pied des marches, et puis la fameuse course sur la promenade des anglais, c’est court mais sympa à voir
Le film résumé par Chantal Lauby: « Tu dis à un gosse, chaque fois que tu fais une connerie, je vais te donner cent balles, eh bien c’est ce qui nous arrive ».
- Clip ( 3 mn )- Entre bande annonce et « carioca », sympa
- La filmographie des comédiens

DVD 2
- Grand écran pour les Nuls ( 50 mn ) – Le quotidien d’une équipe de tournage , du petit réveil, au dîner , via le repérage des lieux. Yvette une figurante professionnelle ( la sous-préfète ) a le droit à plusieurs minutes d’interview. Une star à sa façon
Un petit tour par la cantine
Et beaucoup de scènes de tournage, dans la durée, le détail, c’est formidable , avec même les changements de texte, distribués à l’improviste par un Chabat visiblement heureux de l’effet qu’il produit. C’est un excellent documentaire sur le film et ses acteurs .
Le Film
Les bonus
Des sketches qui s’enfilent au petit bonheur la chance, un récit bringuebalant, porté par des comédiens vaillants et conscients de l’inanité de leur démarche. Ça passe ou ça casse .Trente ans plus tard , l’impression mitigée fait place aux souvenirs éloquents de cette épopée cinématographique, qui à l’époque m’avait bien fait rire.
L’histoire du tueur fou, vengeur, vis-à-vis des projectionnistes du festival de Cannes est menée à l’emporte-pièce sans réelle dynamique de mise en scène, sur laquelle demeure encore des références cinématographiques , désormais cultes.
Et des scènes tout aussi mirobolantes ( « Jetez moi là … », « Prenez la place du mort »…)
Tous les comédiens se surpassent ( et ils sont nombreux), mais Darmont tient la distance, assez bluffant en flic play boy qui raisonne n’importe comment . Son duo « Carioca » avec Alain Chabat est toujours d’actualité !
AVIS BONUS
Making of, documentaire sur le film, clip, c'est tout bon