Accueil » Comédies » « This is Spinal Tap » . Critique DVD

« This is Spinal Tap » . Critique DVD

Dans la série des vrais faux documentaires, ce film est une mine , avec en prime un groupe de hard-rock complètement inventé. Mais quand la réalité rejoint la fiction , il faut bien trois dvd , magnifiques pour raconter tout ça .

La fiche du Disque

Le film : "Spinal Tap"
De : Rob Reiner
Avec : Rob Reiner, Michael Mckean
Sortie le : 02 mai 2009
Distribution : StudioCanal
Durée : 78 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

A  la sortie de ce film , il y a vingt cinq ans , je me suis fait avoir . Pour moi Spinal Tap était un véritable groupe que je découvrais à l’écran et qu’il me fallait maintenant écouter sur la platine . En quêtant chez les disquaires, grande fut ma honte : Spinal Tap n’était que du vent, un groupe britannique fictif , imaginé par un jeune réalisateur du nom de Rob Reiner .

Aussi ,en re-découvrant la supercherie dans ce triple dvd absolument magnifique , on ne m’y reprendra plus . Et bien croyez moi  je me suis pris une fois encore les pieds dans cette pseudo-fiction ou fausse réalité , je ne sais plus , mais je me suis dit que ce groupe avait certainement existé un jour ou l’autre .

01

D’ailleurs les bonus qui n’arrêtent pas de révéler des choses plus ou moins vraies,  me confortent . Un reportage sur les musiciens de retour au pays natal , des interviews ( pas piquées des hannetons, d’accord, mais ça fait sérieux ) et même le summum , leur prestation au Life Earth en juillet 2007.

Je n’ai donc pas tout à fait tort. Devant le succès inattendu du film en 1985 , le faux -vrais groupe formé de vrais musiciens s’est reformé au début des années 90  . Histoire de confirmer que la réalité rejoint toujours la fiction , ou l’inverse , avec les Spinal Tap , je suis vraiment paumé .

On résume ? Spinal Tap est une parodie de l’univers rock des années 70 -80, réalisée à la façon d’un documentaire ( fictif )  sur la tournée américaine d’un groupe britannique tout aussi  improbable . Je ne suis pas un adepte du hard-rock ,musique ici référencée, mais je crois avoir reconnu des emprunts grossiers, à  Led Zeppelin et AC/DC.

A droite, le manager plus tarte qu’un baba au rhum . Une vraie tarte à la crème

L’esprit Monty Python préside au cérémonial et certaines scènes, notamment  celles de pseudo interview ou de caprices de stars sont à mourir de rire . Ne manquez pas non plus cette tournée ringarde avec annulations de concerts,  hôtel pourri , et cette mémorable aventure quand les musiciens se perdent dans les coulisses d’une salle de patronage ( c’est le début de la vidéo).Vraiment ils sont trop cons . Je vous adresse aussi  l’enveloppe sur le manager qui collectionne tous les avatars, et les effets scéniques foireux …On passe vraiment un bon moment .

LES BONUS

Et  les suppléments en rajoutent ( trois dvd quand même) : des scènes coupées, des documentaires sur le film ,une interview express de Reg Presley qui a reconnu dans le film certains passages de sa propre vie avec The Troggs.

Pour ceux qui n’auraient pas compris qui était  Rob Reiner , c’est quand même lui qui après « Spinal tap » enchaîne avec «  Stand by me »et « Quand Harry rencontre Sally », En 1990, il adapte Stephen King avec le thriller claustrophobique Misery, puis réalise   « Des hommes d’honneur ».

Pas mal pour un gamin qui a débuté dans le milieu en trompant tout son monde. Moi, en tous les cas !

A  la sortie de ce film , il y a vingt cinq ans , je me suis fait avoir . Pour moi Spinal Tap était un véritable groupe que je découvrais à l’écran et qu’il me fallait maintenant écouter sur la platine . En quêtant chez les disquaires, grande fut ma honte : Spinal Tap n’était que du vent, un groupe britannique fictif , imaginé par un jeune réalisateur du nom de Rob Reiner . Aussi ,en re-découvrant la supercherie dans ce triple dvd absolument magnifique , on ne m’y reprendra plus . Et bien croyez moi  je me suis pris…

Review Overview

Le film
Les bonus

User Rating: Be the first one !
This Is Spinal Tap (DVD) de Rob Reiner
Date de sortie du DVD : 2 June 2009
Format : PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 79 minutes

PRIX : EUR 12,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Sans pitié » de Sung-hyun Byun. Critique dvd

Au départ l'histoire est bête comme chou. Et puis un flic décide de ne pas jouer la partition habituelle

Laisser un commentaire