Accueil » Les critiques » Critiques DVD » [Critique DVD] The Hunter

[Critique DVD] The Hunter

Synopsis: Téhéran 2009, Ali récemment libéré de prison est veilleur de nuit dans une usine. Il vit à contretemps de sa femme et sa fille. Lorsqu’elles disparaissent dans les émeutes qui secouent la ville, Ali devient le chasseur, poursuivant froidement de sa haine un ennemi insaisissable, caché au cœur des villes aussi bien qu'en lui même.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Le Chasseur"
De : Daniel Nettheim
Avec : Willem Dafoe, Frances O-Connor
Sortie le : 02 janvier 2013
Distribution : Seven7
Durée : 100 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Ali vient de perdre son épouse et sa petite fille lors d’un affrontement entre la police  et les  manifestants. Sa première réaction est de se transformer en vengeur, un fusil à la main. Sa première cible sera un policier…Il y a là tous les ingrédients d’un thriller que Rafi Pitts détourne au profit d’une étude de caractères qui traque l’errance d’un homme et sa quête totalement désespérée, mais sereinement admise. Le film est assez lent.

On peut en distinguer deux parties : l’environnement familial et les rapports d’un homme devenu libre avec un monde qui ne l’est pas forcément. Second volet : la traque du tueur de flics, et son face à face avec ses poursuivants.

photo-The-Hunter-2009-3

Ce qui se traduit par une épure formelle  et une pratique admirable de l’ellipse. Le manque de moyens et l’absence d’autorisation de tournage pouvant peut-être expliquer cette technique qui se révèle d’une belle efficacité pour un cinéaste qui au dernier moment a dû aussi endosser le rôle principal. Ce qu’il assume avec moins de conviction me semble-t-il que sa mise en scène tout en déliés. Les autres comédiens, des amateurs, sont à l’image de cette direction d’acteurs plus préoccupée par le ressenti que l’expression.

C’est parfois maladroit, souvent un peu gauche, et seule la pertinence de la caméra permet d’accompagner le héros jusqu’à son ultime voyage. La fin peut surprendre, mais c’est aussi la conclusion logique d’un système qui assassine à petit feu. Malgré tout, en Iran,  on en revient toujours à la politique.

LES SUPPLEMENTS

  • Entretien avec le réalisateur (22 mn)

Un rencontre vraiment passionnante avec Rafi Pitts qui évoque plusieurs sujets autour de son film.La genèse du tournage (à l’origine il envisageait deux films, qui pouvaient se répondre). Comment en est-il  arrivé à jouer le rôle principal ?  Les rapports avec la censure.

photo-The-Hunter-2009-2

« Un film devenu beaucoup plus politique qu’il ne l’était au départ, car les émeutes du film se sont déroulées à la fin du tournage. La force des événements a fait qu’il est devenu politique, car jamais au départ je ne l’envisageais de cette façon. Un film n’est politique que dans la mesure où vous le montrez à des gens qui ne sont pas d’accord ».

  • Trois séquences

Rafi Pitts dissèque trois séquences dont celle effectivement très impressionnante de la mort du policier sur l’autoroute. Il faut l’entendre raconter de quelle manière il s’y est pris pour tourner une telle scène, dans la mesure ou, malgré l’autorisation de la censure, la police avait refusé de participer au film. Comment bloquer une autoroute pendant dix minutes ? Édifiant !

 

Ali vient de perdre son épouse et sa petite fille lors d’un affrontement entre la police  et les  manifestants. Sa première réaction est de se transformer en vengeur, un fusil à la main. Sa première cible sera un policier…Il y a là tous les ingrédients d’un thriller que Rafi Pitts détourne au profit d’une étude de caractères qui traque l’errance d’un homme et sa quête totalement désespérée, mais sereinement admise. Le film est assez lent. On peut en distinguer deux parties : l’environnement familial et les rapports d’un homme devenu libre avec un monde qui ne l’est pas forcément. Second…

Review Overview

Le film
Les bonus

Ce film a beau prendre Téhéran de ce début du siècle pour décor, avec une censure vigilante et un tournage difficile, il n’a rien à priori de politique. « The hunter » est plus porteur d’un message universel sur les dérives d’un homme confronté brutalement à l’absence, au vide, à l’injustice. Quel que soit le pays qui lui sert d’alibi.

Avis Bonus : Un très bon entretien avec le réalisateur, qui par la suite dissèque trois séquences du film . Très, très intéressant

User Rating: Be the first one !
Le Chasseur (DVD) de Daniel Nettheim
Date de sortie du DVD : 2 January 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Seven7 Editions
Duree : 100 minutes

PRIX : EUR 7,60 (Prix de depart : EUR 7,60)

Voir aussi

« 1.54… » de Yvan England. Critique cinéma

Les réseaux sociaux au cœur du harcèlement scolaire, rageusement dénoncés par une pléiade de jeunes et excellents acteurs

Laisser un commentaire