Accueil » Comédies dramatique » [Critique dvd] « Summertime » de David Lean

[Critique dvd] « Summertime » de David Lean

Synopsis: Jane Hudson, Américaine d'une quarantaine d'années, part en vacances seule à Venise. Hébergée dans la sympathique pension de la signora Fiorini, elle découvre la ville grâce à Mauro, un gamin des rues qui lui sert de guide. Au cours d'une de ses promenades, elle rencontre Renato, un séduisant antiquaire...

La fiche du DVD

Le film : "Summertime (Vacances à Venise)"
De : David Lean
Avec : Katharine Hepburn, Rossano Brazzi
Sortie le : 06/07/2011
Distribution : Carlotta Films
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

« Lawrence d’Arabie », « Le docteur Jivago » ,«  Le pont de la rivière Kwai »…Son auteur, David Lean , a marqué le cinéma mondial par de si grandes fresques historiques , que l’aspect intimiste de sa carrière est aujourd’hui relégué au second plan.

Saluons alors,  la sortie dvd de l’un de ses fleurons « Summertime », qui malgré l’histoire inspirée d’un  roman de gare, va bien au-delà. Une jeune femme, américaine, se rend seule à Venise. On ignore tout de son passé et les raisons qui l’amènent dans la Cité des Doges. Elle s’émerveille des richesses architecturales que le réalisateur il est vrai ne se prive pas de filmer sous tous les angles. Ce côté agaçant, d’une mise en scène  très attachée aux valeurs touristiques de la ville, est un leurre.

Les voyageurs en goguette, consommateurs effrénés de souvenirs faciles y sont brocardés, sans vergogne.Et, tout comme l’héroïne, on se laisse happer, irrémédiablement,  par cette ville où la seule beauté n’explique pas la fascination qui s’empare de la jeune femme.Elle-même très mystérieuse dans ses déambulations solitaires, très secrète. Le regard qu’elle porte maintenant sur les autres femmes est assez ambigu. Les hommes, elle les évite.

Un seul, Rossano Brazzi saura la convaincre de s’attarder au bord de la lagune. Il est antiquaire et fou amoureux de l’étrangère qui  ne se laissera pas séduire aussi facilement. Malgré une scène de drague, aux dialogues allusifs un peu lourdingues , mais au second degré , amusants.

Nous voici dans la romance et le libertinage et là encore David Lean traite le sujet de façon inattendue. Par petites touches impressionnistes (le ton général du film), il déambule dans Venise, non plus comme un touriste, mais comme un observateur en quête de terres inconnues. C’est Murano encore vierge de toute civilisation, des ruelles désertes, et des femmes qui attendent …. Dont l’héroïne que Katharine Hepburn, incarne avec une maestria insoupçonnée. Plus qu’une performance, c’est un grand numéro que nous joue la comédienne. Aussi étonnante que ce film, à découvrir, même si la romance n’est pas votre tasse de thé. A Venise on boit du Cinzano.

« Lawrence d’Arabie », « Le docteur Jivago » ,«  Le pont de la rivière Kwai »…Son auteur, David Lean , a marqué le cinéma mondial par de si grandes fresques historiques , que l’aspect intimiste de sa carrière est aujourd’hui relégué au second plan. Saluons alors,  la sortie dvd de l’un de ses fleurons « Summertime », qui malgré l'histoire inspirée d'un  roman de gare, va bien au-delà. Une jeune femme, américaine, se rend seule à Venise. On ignore tout de son passé et les raisons qui l’amènent dans la Cité des Doges. Elle s’émerveille des richesses architecturales que le réalisateur il est vrai ne se…

Review Overview

Le film

J'avoue avoir été agréablement surpris par la manière dont David Lean transforme une histoire de roman de gare , dans un décor de dépliant touristique, en un récit proche du film à suspense. Sa réalisation à double, voir triple détente ( jamais le même style , selon le dénouement ) liée à la très bonne prestation de Katharine Hepburn demeure là aussi un très joli mystère.

Avis Bonus : Il n'y en a pas , mais une préface de Pierre Berthomieu sur David Lean

User Rating: Be the first one !
Summertime (Vacances à Venise) (DVD) de David Lean
Date de sortie du DVD : 6 July 2011
Format : Couleur, Plein écran, Mono, Cinémascope, PAL
Studio : Carlotta Films
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 11,39 (Prix de depart : EUR 11,39)

Voir aussi

« Korczak » de Andrzej Wajda. Critique dvd

Dans le ghetto de Varsovie un médecin tentera de sauver 200 enfants de la déportation

Laisser un commentaire