Accueil » Aventure » [Critique DVD] « North face » ( Duel au sommet)

[Critique DVD] « North face » ( Duel au sommet)

Une histoire vraie, un défi au sommet des Alpes Bavaroises en 1936, alors que le parti nazi exacerbe la suprématie de la race aryenne. Ce film méconnu mérite de ne pas le rester .

La fiche du Disque

Le film : "North Face (Duel au sommet)"
De : Philipp Stölzl
Avec : Benno Furmann,Florian Lukas,Johanna Wokalek,Ulrich Tukur
Sortie le : 18 novem 2009
Distribution : CTV International
Durée : 121 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film

Dans le genre Ovni cinématographique , une petite perle . Personnellement je n’ai amais entendu parler de ce «  Duel au sommet » ( «  North face » le titre original est beaucoup plus parlant ) et encore moins de ce réalisateur Philipp Stölzl qui signe là son premier long métrage . Coup de chapeau à l’artiste pour sa maîtrise , et l’inconscience de son sujet campé à 3.000 mètres d’altitude dans les Alpes bavaroises .

Il n’y a pas de making of, ni aucun supplément . Je me demande comment il réussit  la prouesse de nous emmener si haut, dans le froid et les tempêtes de neige pendant près de deux heures , sans que nous ne trouvions rien à redire .

L’ histoire est vraie : pendant l’été 1936,  deux militaires bavarois se lancent à l’assaut de la face Nord(« Nordwand « ) de l’Eiger, réputée comme étant l’une des plus inaccessibles du massif des Alpes bernoises. Il s’agit de Benno Fürmann,  et  Florian Lukas .Une équipe autrichienne, constituée de membres du parti nazi , les talonne . Elle veut être la première au sommet.

Depuis leur chalet douillet, confortablement installés, les journalistes suivent l’événement à la longue vue , et aux jumelles. Je ne sais jusqu’à quel point le réalisateur stigmatise la profession. Mais rapportée aujourd’hui, la scène est toujours réaliste. De leur tour d’ivoire, ils  ne peuvent pas tout voir, tout ressentir , comme nous le suggère la caméra impétueuse de Stölzl , au plus près du péril grandissant . Les erreurs de cheminement, le matériel défaillant , la souffrance humaine … tout cela pourrait paraître surfait, ennuyeux, surtout pour un néophyte de l’escalade alors que c’est un véritable film d’aventure auquel nous assistons. Le dénouement est imprévisible…

Johanna Wokalek , partagée entre deux passions , et surveillé de près par un rédac chef sans état d'âme ( Ulrich Tukur)

A l’image de cette mise en scène qui sans insistance, mais très intelligemment revient de temps à autre  vers le chalet où les hommes et les femmes devisent sur tout et n’importe quoi . L’une d’entre elles , journaliste , est plus particulièrement fascinante dans son rapport qu’elle entretient avec les deux hommes partis dans la montagne .

C’est Johanna Wokalek qui la même  année ( 2008 ) tournait  également « La Bande à Baader » . Deux rôles aux antipodes parfaitement assumés. Tel un «  Duel au sommet » .

Dans le genre Ovni cinématographique , une petite perle . Personnellement je n’ai amais entendu parler de ce «  Duel au sommet » ( «  North face » le titre original est beaucoup plus parlant ) et encore moins de ce réalisateur Philipp Stölzl qui signe là son premier long métrage . Coup de chapeau à l’artiste pour sa maîtrise , et l’inconscience de son sujet campé à 3.000 mètres d’altitude dans les Alpes bavaroises . Il n’y a pas de making of, ni aucun supplément . Je me demande comment il réussit  la prouesse de nous emmener si haut, dans le…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
North Face - Duel au sommet (DVD) de Philipp Stölzl
Date de sortie du DVD : 18 November 2009
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : CTV International
Duree : 121 minutes

PRIX : EUR 47,91 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« L’Opéra » de Jean-Stéphane Bron. Critique cinéma-dvd

Pas d’interview, ni commentaire. La vie se faufile entre plateaux et pendrillons, répétitions et avant-premières …

Laisser un commentaire