Accueil » Comédies dramatique » [Critique Blu ray ] My week with Marilyn
[Critique Blu ray ] My week with Marilyn

[Critique Blu ray ] My week with Marilyn

Synopsis: 1956, Marilyn se rend en Angleterre. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner « Le prince et la danseuse » de et avec Laurence Olivier. Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "My week with Marilyn"
De : Simon Curtis
Avec : Michelle Williams, Eddie Redmayne,Julia Ormond , Kenneth Branagh, Judi Dench
Sortie le : 04 août 2012
Distribution : StudioCanal
Durée : 95 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

My week with Marilyn. Il faut oser. Le personnage est si contrasté, sa vie tellement marquée par les embûches et les écrits contradictoires, que le résultat paraît hasardeux. Mais cinquante ans après sa disparition, il fallait bien honorer la star.Au biopic casse-gueule, Simon Curtis préfère un chemin de traverse, foulé le temps d’une semaine lors du tournage du film de Laurence Olivier en 1956 à Londres : «  Le prince et la danseuse ».

Sur le plateau, Marilyn Monroe,va se prendre d’une passion toute particulière pour le troisième assistant , Colin Clark, un jeune homme à peine sorti des jupes de sa mère.

photo-My-Week-with-Marilyn-2011-2

L’histoire est vraie, et le film ressemble  à un rêve éveillé. Mais malgré l’authenticité des faits, il est difficile d’adhérer à l’origine à ce conte de fée, digne de la bibliothèque rose.  De façon assez linéaire, le réalisateur nous le raconte d’ailleurs comme une belle histoire, au jour le jour, sans souci de transgression artistique ou de parti pris hagiographique.

Pourtant l’alchimie fonctionne et le film dans le film trouve toute sa raison d’être au cœur de cette réalisation qui voit s’affronter deux mondes, deux méthodes d’interprétation, deux styles de vie.

Marilyn, jouée avec distinction et  retenue par Michelle Williams, (difficile de prendre en charge un tel personnage) affiche la prétention d’un continent nouveau face à la vieille Angleterre, dont l’un de ses acteurs fétiches au théâtre, rêve de gloire sur grand écran.

C’est Laurence Olivier en personne, devant et derrière la caméra, que j’ai plaisir à voir jouer sous les traits de Kenneth Branagh, un comédien toujours aussi subtil et désinvolte.

Cet affrontement est à mon sens la face cachée du film. En surface, elle permet de mieux dévoiler l’idylle qui se noue entre Marilyn et Colin, révélant ainsi toute la personnalité de l’étoile d’Hollywood.

Le portrait n’est pas forcément flatteur, mais semble-t-il au plus près d’une personnalité complexe, difficile à tenir sur un plateau (le tournage fut cauchemardesque), terriblement seule et pathétique.

Un portrait de plus en plus sensible au fur et à mesure que la caméra l’accompagne, plus qu’elle ne l’accapare ou la condamne.

  • Making of (18 mn)

Une rencontre avec toute l’équipe du film qui parle … du film, mais aussi de l’aura et de la fascination qu’exerçait la star, disparue il y a cinquante ans, le 5 août 1962. Ca se laisse écouter, même si une fois encore dans ce genre d’exercice, tout  le monde il est beau, tout le monde il est gentil …

The Free Dictionary: Founded in 1785, it is an industrial center. »

Le 5 août 1962, Marilyn disparaissait. Un apprenti réalisateur a connu de très près la star d’Hollywood. Le conte de fée est plutôt bien filmé…

Vue d'ensemble des tests

Le film
Les bonus

Résumé : Le film dans le film, présenté de cette façon, moi j’adhère. Avec en prime Marilyn au milieu du plateau de tournage, pour nous raconter à travers un moment de sa vie, ce qu’elle devait être en réalité. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais un film d’excellente facture avec de bons acteurs, Kenneth Branagh, en tête

Avis Bonus : Un making of sans coulisses mais avec beaucoup de commentaires

57

My week with Marilyn (DVD) de Simon Curtis

Date de sortie du DVD : 4 August 2012

Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL

Studio : Studiocanal

Duree : 95 minutes

PRIX : EUR 14,35 (Prix de depart : EUR 10,02)

3 commentaires

Laisser un commentaire