Accueil » A la une » « Au Poste » de Quentin Dupieux. Critique cinéma-dvd

« Au Poste » de Quentin Dupieux. Critique cinéma-dvd

Synopsis: Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Au poste! "
De : Quentin Dupieux
Avec : Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize, Anaïs Demoustier, Orelsan
Sortie le : 14 novemb 2018
Distribution : Diaphana
Durée : 73 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
le film
Les bonus

Meilleur dvd Novembre 2018. ( 10 ème )

C’est absurde, fantaisiste, entre  Jean Dujardin et son « gendarme » et la « Garde à vue » de  Claude Miller. Pour l’esprit, on ouvre un  » Buffet froid« . Un non-sens de cinéma qui dans l’hexagone a bien du mal à se faire une place.

Celle de Dupieux, plus académique que ses précédentes, n’en demeure pas moins un exercice de style transformé sur le tout terrain du septième art. Si l’hermétisme persiste, c’est bien pour l’inculquer à son abruti de personnage que Benoît Poelvoorde assume avec son ingéniosité habituelle.

Un flic olé-olé, qui dans le bon sens qui le caractérise, réussit à faire passer un témoin tout à fait innocent pour un coupable tout à fait possible. Les faits se mêlent de lui donner raison et voilà le pauvre Grégoire Ludig avec du sang sur les mains.

L’absurdité du propos, le comique des situations nous font rire et sourire. On devrait en pleurer de honte, tant ce huit clos surréaliste (flics cyclope et fumeur ventriloque !)  a des accents d’une vérité voilée.

C’est dans l’excès que Dupieux révèle ainsi ses véritables intentions doublées d’un regard sur le cinéma qu’il prend lui aussi à témoin pour mieux s’inspirer des rebondissements . La façon dont Poelvoorde mène l’enquête s’apparente à une technique de flash-back bien particulière afin que,  « le » désormais suspect, se remémore son passé immédiat.

Ses explications, de moins en moins posées, le projettent dans le futur d’une action qu’il n’a pas l’intention de commettre. Il faut l’entêtement d’un inspecteur et la stupidité de son adjoint proche de la débilité pour que tout le monde retombe sur ses pieds. Car comme le dit encore Poelvoorde, entre l’aller-retour et le va et vient, ce n’est pas pareil.Le flash-back selon Dupieux dont j’attends avec impatience, la prochaine leçon de cinéma. C’est trop fort…

LES SUPPLEMENTS

  • Commentaires audio de Quentin Dupieux
    Répétitions des comédiens sur le plateau : (17 mn) : où l’on s’aperçoit que plutôt que de lire un rapport de police relatant la découverte du corps par le fameux témoin en passe de devenir suspect, Poelvoorde lit son texte. Ou peut-être le découvre…
Meilleur dvd Novembre 2018. ( 10 ème ) C’est absurde, fantaisiste, entre  Jean Dujardin et son "gendarme" et la « Garde à vue » de  Claude Miller. Pour l'esprit, on ouvre un " Buffet froid". Un non-sens de cinéma qui dans l’hexagone a bien du mal à se faire une place. Celle de Dupieux, plus académique que ses précédentes, n’en demeure pas moins un exercice de style transformé sur le tout terrain du septième art. Si l’hermétisme persiste, c’est bien pour l’inculquer à son abruti de personnage que Benoît Poelvoorde assume avec son ingéniosité habituelle. Un flic olé-olé, qui dans le bon sens qui…
le film
Les bonus

Sur l’air de rien, Quentin Dupieux joue à nouveau une petite musique du genre de la comédie rigolote qui à bien y regarder donne à voir et à entendre autre chose que cette apparente fantaisie. Sans crier gare, par exemple, il nous dit ce que devrait être le flash-back au cinéma à travers l’interrogatoire surréaliste que mène Benoit Poelvoorde tout à fait à l’aise dans la peau de cet inspecteur de police, un rien branquignole. Avec comme conséquence, le fait qu’un témoin tout à fait honorable devient par le truchement d’un adjoint débile, un véritable coupable. A partir de là, tout délire est autorisé et on s’en réjouit. AVIS BONUS Une répétition sur le plateau sans véritable intervention du réalisateur, c'est presque la version finale sauf que Poelvoorde ne connaît pas toujours son texte

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Il reste encore demain » de et avec Paola Cortellesi . Critique cinéma

L'Italie sort de la guerre, les femmes y entrent. A armes inégales

Laisser un commentaire