- 26 novembre 2025 en salle

- 1h 45min | Drame, Policier |
- Par Rebecca Zlotowski, Anne Berest
- Avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira
L’histoire : Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article
« Vie privée », et elle peut le rester .
Malgré Jodie Foster peut-être, un peu aussi pour Daniel Auteuil qui parait s’amuser lui-même de la loufoquerie qu’on est en train de lui faire jouer. Une sorte de psychodrame médical autour de la psychanalyse et des ressorts qu’elle peut tendre.
Ce que Lilian Steiner n’avait pas imaginé , dans le confort de son cabinet , où elle vient de perdre une patiente. Un suicide déplore sa famille, qui très vite se retourne contre la spécialiste, forcément coupable de la disparition d’une mère, d’une épouse.
Liliane Steiner accuse le coup, mais rejette la responsabilité d’un tel acte. Pour s’en persuader, elle va fouiner dans ses souvenirs, le passé de la disparue, cassettes à l’appui et diverses pièces en guise de pièces à conviction.
Je vous passe le reste de l’inventaire, et la manière dont elle entreprend son enquête à décharge, en compagnie de son ex, un ophtalmo qui parait n’avoir rien d’autre à faire, que de répondre jour et nuit à ses sollicitations.
Une incohérence scénaristique au milieu de quelques bourdes de mise en scène . Dénuée de sens parfois, l’image embrouille les protagonistes dans des ébats assez récitatifs. Des moments amusants ( le commissariat, les échanges entre les ex, Julien et son p’tit Joseph … ) allègent cette possible remise en cause du pouvoir psychanalytique .Responsable, mais pas coupable ?

Qu’importe la réponse, on n’y croit pas, la charge introspective est bien trop légère.
Et le propos de Rebecca Zlotowski et Anne Berest bien trop limité, en manque de perspectives.
Contrairement à cet amour filial qui se dessine chez les Steiner, de manière assez contrastée pour nous conduire à en attendre un peu plus . Cette fois on n’est pas déçu, les règlements de compte sous le toit familial s’échangent à la volée. Si Jodie Foster , verre en main, à l’expérience du terrain, Vincent Lacoste a la tête de l’emploi. La partie est enfin réussie !
Le film
En voulant peut-être pointé les aléas de la pratique psychanalytique, Rebecca Zlotowski et Anne Berest ont placé la barre bien trop haute, mêlant comédie policière et farce byzantine à un psychodrame médical de supermarché. On trouve de tout dans ce cabinet où la spécialiste Lilian Steiner se prend elle-même à douter des vertus de son activité, au regard du suicide d’une patiente. Mais une fois les contradictions repoussées, la dame se convainc d’une toute autre réalité, face à la famille qui l’accable. La voici donc en quête de vérité, à sa façon, et à sa manière d’enquêter. C’est d’un grotesque sans nom ce genre d’investigations qui s’automutilent sur des bourdes de mise en scène , brouillant le sens des images au détriment d’une direction d’acteurs parfois bien allusive. Pour quelques moments drôles et un final éloquent , la charge introspective de l’ensemble est bien trop légère, bien trop maladroite, pour envisager de partager pleinement cette « Vie Privée ». Jodie Foster et Daniel Auteuil sauvent un peu la mise