- 20 août 2025 en salle

- 2h 03min | Drame
- Par Penny Panayotopoulou, Kallia Papadaki
- Avec Giannis Karampampas, Garoufalina Kontozou, Konstadinos Avarikiotis
- Date de sortie : 2 décembre 2025
- Acteurs : Garoufalina Kontozou, Giannis Karampampas, Konstadinos Avarikiotis, Maria Katsandri, Mirto Alikaki
- Sous-titres : : Anglais, Français
- Langue : Grec (Dolby Digital 2.0), Grec (Dolby Digital 5.1)
- Studio : Epicentre Films
- Titre original Wishbone
L’histoire : En Grèce, Costas est depuis peu agent de sécurité dans un hôpital public sous tension. Sa famille ayant de graves problèmes financiers, il se laisse entraîner dans une combine : monter de toute pièce un dossier pour faute médicale. Entre l’appât du gain et son intégrité, le choix est difficile…
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
- Le film :

L’hôpital public en Grèce parait aussi fatigué que le nôtre. Penny Panayotopoulou n’en fait pas une maladie, mais se sert du prétexte, pour imaginer une histoire familiale chahutée. Agent de sécurité dans un établissement de soins, Costas y voit la misère du monde, et celle d’un système qui n’arrive pas à pallier ses déficiences.
En charge de Nicky sa petite nièce, il doit aussi supporter les difficultés financières de sa mère, menacée d’expulsion.
Costas ne roule pas sur l’or mais les magouilles de Nondas ne l’intéressent pas. Infirmier rompu à toutes les vicissitudes, Nondas (Konstadinos Avarikiotis) fricote avec des avocats « spécialisés » dans l’erreur médicale.
La mort de son frère en est une soutient-il, mais Costas rejette l’idée d’une plainte. Même si le manque d’argent devient de plus en plus criant pour son petit monde qui se fragilise un peu plus,
Sa nièce ne comprend pas la disparition de son père quand sa mère Chrysa (Elena Mavridou) reste à distance. Elle dit ne pas pouvoir s’en occuper. Témoin de situations hospitalières sans issue, désespérées, le jeune homme perd pied. Son humeur affectée, fragilise ses relations amoureuses avec Stella (Efthalia Papacosta) qui vit dans un autre monde.

Au bord du précipice Costas peut éviter la chute, mais au prix d’un système délictueux, et de faux témoignages.
Penny Panayotopoulou a fait le tour de la question. De la cellule familiale fragilisée à l’hôpital public sous perfusion, la réalisatrice évalue l’ampleur des dégâts d’une société à bout de souffle.
Un rapport sans pathos, très incisif dans la mise en scène et joué admirablement bien par l’ensemble des protagonistes. Dont Giannis Karampampas, le personnage principal, une révélation. Mention particulière à la très jeune Garifalina Kontozou. De l’espoir entrevu, elle porte la relève avec magnificence. Elle ne joue pas, elle est !
Suppléments
– El Dorado : COURT-MÉTRAGE
– Bio-filmographie de la réalisatrice
– Bande-annonce du film
Le film
Ce film d’après la crise (grecque) porte en lui une somme de constats humains et sociaux, formulés habilement par la réalisatrice-scénariste qui imagine au cœur d’une famille chahutée, les échos d’une société en convalescence. Le héros Costas, travaille à la sécurité dans un hôpital public où très vite on l’invite à s’immiscer dans les failles du système, afin de gagner de l’argent facile. Bien que concerné par les dérives internes à l’établissement, et témoin de plusieurs faits discutables, il va tenter de résister afin de préserver sa petite famille, et notamment sa petite nièce qui voit le monde s’ouvrir devant elle de façon très chaotique. . De la cellule familiale fragilisée à l’hôpital public sous perfusion, la réalisatrice évalue l’ampleur des dégâts d’une société à bout de souffle. Un rapport sans pathos, très incisif dans la mise en scène et joué admirablement bien par l’ensemble des protagonistes. Dont Giannis Karampampas dans le rôle principal . Mention particulière à la très jeune Garifalina Kontozou.