LES SUPPLEMENTS
- « Il était une fois, La Reine Margot » (52 mn). Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un documentaire aussi bien construit, sur un film et son auteur, avec plusieurs entrées, dont des extraits de l’émission de Pivot « Bouillons de culture ». La jeune troupe entoure son réalisateur et la vedette star, Isabelle Adjani. Ils ont l’air de s’amuser comme des fous.
Des photos du tournage agrémentent l’ensemble, autour d’un rappel historique permanent, et de plusieurs commentaires.
Chéreau : « Je voulais raconter une histoire où les gens allaient tuer au nom de Dieu. Quelle attitude adopter vis-à-vis de ce massacre monstrueux dont on n’a toujours pas compris les raisons ? ».Le réalisateur avait déjà monté la pièce « Le massacre à Paris » : on voit des extraits de l’époque avec le Chéreau de l’époque. Plus que des références historiques, c’est l’actualité du moment qui lui sert de référence, les massacres de Sarajevo, le siège de la ville par l’armée Serbe, l’Algérie sous les menaces terroristes et la dictature.
Quand le film sort, l’actualité c’est le génocide au Rwanda qui depuis un mois fait la une. « J’ai fait un film athée sur l’horreur de l’oppression religieuse ».Danièle Thompson, la coscénariste évoque aussi le thème de l’intolérance religieuse, alors que l’écriture du scénario débute au moment de la mort de Khomeiny, images à l’appui : foule hystérique, imprécations, autour d’un rappel historique à travers le monde qui voit le fanatisme religieux prospérer au détriment des anciennes idéologies.
Un portrait d’Isabelle Adjani, sa filmographie, ses personnages et l’abandon de sa participation en cours de projet. « Je lui ai dit que j’allais prendre quelqu’un d’autre, elle est revenue », se souvient Chéreau. Antoine de Baecque, critique et historien, intervient à de nombreuses reprises . Il conteste la vision de Dumas sur la cour des Valois qui « n’a rien de dégénérée. Alexandre Dumas a relu l’histoire avec un Shakespeare en main. »
Jean-Hughes Anglade : « mon personnage est très moderne, je l’ai incarné à la Iggy Pop, cette manière de se brûler les ailes. A Chéreau, il faut lui proposer plus que ce qu’il demandait ».
- Entretiens avec Danièle Thompson et Patrice Chéreau. Une interview réalisée 14 ans après le film. « La mémoire est bien vive, assure Chéreau, nous avions plusieurs combats à mener, mais aujourd’hui on peut dire que l’on a gagné .Loin du détachement, j’ai toujours un regard critique sur mon travail ».
La genèse, l’adaptation, le casting … « C’était Adjani dès le départ, mais le suspense, c’était est-ce qu’elle allait le faire ou pas, avec les acteurs c’est toujours le problème, et encore plus avec Isabelle » relève Danièle Thomson.
- Le comparatif film-story board. Toujours un plaisir que d’assister à cette mise en parallèle des images et du dessin qui les avaient précédées.
- Les scènes coupées. Dans ce dvd nous avons la version longue, qui donc aurait pu l’être encore plus avec ses séquences retirées au montage. Le plaisir du cinéphile ne s’arrête pas…
- Les essais costumes. Là encore un bonheur supplémentaire
- Livret de 48 pages

