Accueil » A la une » « Kouté Vwa » de Maxime Jean-Baptiste. Critique dvd

« Kouté Vwa » de Maxime Jean-Baptiste. Critique dvd

  • 16 juillet 2025 en salle
  • DVD : 02 décembre 2025
  • 1h 17min | Drame
  • Par Maxime et Audrey  Jean-Baptiste,
  • Avec Melrick DiomarYannick CébretNicole Diomar

L’histoire : Melrick a 13 ans. Il passe ses vacances d’été chez sa grand-mère Nicole à Cayenne, en Guyane et apprend à jouer du tambour. Sa présence fait resurgir le spectre de son oncle, ancien tambouyé tué dans des conditions tragiques.

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

  • Le film : 
  • Les bonus

De la Guyane au cinéma, de l’île au continent , Maxime Jean-Baptiste l’autochtone, assume un premier film très personnel. A travers l’histoire de son cousin, Lucas Diomar, assassiné à dix- huit ans d’un coup de couteau.

Sa mère parlait alors de le venger, quand peu à peu l’idée du pardon s’est imposée.

Une constante dans sa foi religieuse

Elle le raconte à son petit-fils Melrick venu du continent pour des vacances . La séquence, très belle et longue se déroule au volant de sa voiture qui les conduit au premier concert de Melrick,  tambouyé comme l’était Lucas.

Il est question de rédemption et de salut quand face aux auteurs du crime qu’elle revoit à la terrasse d’un café, elle sait qu’elle peut commettre l’irréparable, à son tour. Elle n’oubliera jamais.

Le concert de Melrick en hommage à son oncle est intense, insistant aux yeux du cinéaste , l’aboutissement de son séjour sur l’île , où il a réussi à s’immiscer dans la vie locale, chaque jour apportant son lot de soutien et d’anecdotes au sujet de Lucas.

Faire ce film, s’attarder autant sur les tambouyés, l’écho de leurs battements est aussi un hommage à l’homme et au pays qui l’a connu et qui reste malgré tout mystérieux au visiteur d’un jour. On ne parlera pas de touriste, le regard n’ayant rien d’exotique , surtout celui de Yannick, son meilleur ami , interviewé à plusieurs reprises.

« Il n’y a pas eu de justice à mes yeux , il aurait dans un cas comme ça voulu que je le venge ».

C’est lent, introspectif , dans une mise en scène assez serré. On aimerait un peu plus d’air, de respiration . Ce qui manque aujourd’hui à Lucas et à sa famille

LES SUPPLEMENTS

  •  Raconter le réel ( 48 mn ) –Un podcast au Cinéclub , un film documentaire et l’interview en parallèle. Le réalisateur, Audrey Jean-Baptiste la co-autrice , et Arthur Lauters, le chef opérateur reviennent sur leur projet et son application sur le terrain. Le lieu du drame, les circonstances et l’après . Au fil des discussions le portrait de Lucas se dessine , instinctivement.

  • «  Moune Ô » et « Nou Voix » . Deux courts métrages, expérimentaux autour de la vie de Jean Galmot, aventurier et écrivain français assassiné le 6 août 1928 à Cayenne en Guyane, Député en 1919, il est emprisonné injustement pour sa participation dans « l’Affaire des rhums ».

Le père du réalisateur a été figurant dans le film que lui a consacré Alain Maline avec Christophe Malavoy et Roger Hanin.

On l’aperçoit dans « Moune Ô » lors de l’avant-première du film à Nantes. Maxime Jean-Baptiste relève que les nouveaux aventuriers que sont les cinéastes sont venus en Guyane pour le film où ils ont tout capturé, tout bruler

La grand-mère de Melrick, la mère de Lucas, une foi inébranlable qui la sauvera …
  • Scènes coupées

« Melrick, la Guyane et sa grand-mère » –«  Mamie, c’est compliqué de savoir si elle est triste ou pas »

« Melrick et ses copains la Guyane et le monde »-Ils rêvent de parcourir le monde, la France , bien sûr , mais aussi le Québec …

16 juillet 2025 en salle DVD : 02 décembre 2025 1h 17min | Drame Par Maxime et Audrey  Jean-Baptiste, Avec Melrick Diomar, Yannick Cébret, Nicole Diomar L’histoire : Melrick a 13 ans. Il passe ses vacances d'été chez sa grand-mère Nicole à Cayenne, en Guyane et apprend à jouer du tambour. Sa présence fait resurgir le spectre de son oncle, ancien tambouyé tué dans des conditions tragiques. Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article Le film :  Les bonus :  De la Guyane au cinéma, de l’île au continent , Maxime Jean-Baptiste l’autochtone, assume un premier film très personnel. A travers l’histoire de son…
Le film
Les bonus

De la fiction au documentaire, le réalisateur rend hommage à un jeune homme tué lors d’une rixe en Guyane. Toute une communauté confrontée à ce deuil se retrouve au quotidien autour de Melrick qui découvre ainsi l’histoire de cet oncle disparu. Et la technique du tambouyé … Sa grand-mère a surmonté l’épreuve, mais de la vengeance au pardon, son chemin emprunte aujourd’hui la voie de la sagesse, qu’elle lui montre dans ce pays que l’on devine à peine. Ce n’est pas le propos de Maxime Jean-Baptiste qui utilise malgré tout des images d’archives notamment celles de ses funérailles avec lesquelles s’ouvre le film. Une marche blanche, reprise dans le film sur es commentaires de quelques participants, dont son meilleur ami Yannick. C’est lent, introspectif , dans une mise en scène assez serré. On aimerait un peu plus d’air, de respiration . Ce qui manque aujourd’hui à Lucas et à sa famille

AVIS BONUS Un podcast avec l'équipe, deux courts métrages sur Jean Galmot, deux scène inédites ...

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Les goûteuses d’Hitler » de Silvio Soldini .Critique cinéma

Elles ont vécu l’enfer d’un paradis perdu et se sont tues, jusqu’à leur mort. A jamais prisonnières de leur histoire …

Laisser un commentaire