Accueil » A la une » « Kes » de Ken Loach. Critique Blu-ray

« Kes » de Ken Loach. Critique Blu-ray

  • Durée ‏ : ‎ 1 heure et 47 minutes
  • Dvd‏ : ‎ 15 juillet 2025
  • Cinéma : 01 er Mai 1970
  • Acteurs ‏ : ‎ David Bradley, Freddie Fletcher, Lynne Perrie, Colin Welland, Brian Glover
  • Sous-titres : ‏Français
  • Langue ‏ : ‎ Anglais (Dolby Digital 2.0 Mono)
  • Studio ‏ : ‎ Potemkine Films

L’histoire : Billy, douze ans, vit dans une petite ville minière du nord-est de l’Angleterre. Il ne supporte plus son univers : sa mère l’ignore, son frère le traite en souffre-douleur et à l’école, distrait et indiscipliné, ses camarades et professeurs lui sont hostiles. Un jour, il trouve un jeune rapace et décide de dresser l’oiseau. Son professeur lui demande d’exposer à la classe l’art de dresser un faucon. Billy réussit enfin à intéresser ses camarades.

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

Le film et les bonus

C’est l’histoire d’un petit garçon, Billy, et d’un faucon. L’histoire de sa famille aussi, complètement désunie. Et l’histoire d’une éducation à la dure, avec ses professeurs profilés comme des sauvages. Un papa inconnu et sa maman, en marge de toute reconnaissance affectueuse.

Pour lui ou pour Jud, son « demi-frère » issu d’une première liaison. Totalement abruti, Jud en fait son souffre-douleur, et s’abandonne à l’alcool, le samedi soir. Pour oublier le travail de la mine que Billy repousse par la pensée, mais sans autre proposition de sa part.

Harcelé à l’école, rêveur, livré à lui-même, Billy se perd dans la campagne bordant sa petite ville minière, où le gris et la fumée interdisent tout espoir.  Contrairement aux prairies verdoyantes qu’il parcourt allègrement en compagnie de Kes, son nouveau compagnon, un faucon qu’il a dressé tout seul comme un grand.

Il n’en tire aucune gloriole, même le jour où devant les autres élèves son professeur lui demande d’en parler. Ce prof , (Colin Welland)  plus à l’écoute que ses collègues discerne dans le gamin, une autre personnalité que celle affichée en mauvais garçon.

L’histoire ne nous dit pas ce qu’il adviendra de cette relation professorale, mais Ken Loach en fait état de manière apaisée, au cœur des tensions quotidiennes, de cette région ouvrière défavorisée. Il la dépeint sans insistance, préférant laisser l’enfant porter son regard sur ses contemporains.

C’est d’une totale pertinence dans le jeu naturel qu’en fait le jeune David Bradley de l’époque (1969) relevant jour après jour leurs comportements abusifs. D’un proviseur dictatorial imbu de sa fonction (Bob Bowes ) au professeur de gym tout aussi givré – Brian Grover– (ne pas manquer la séquence de football …) Billy dresse l’état des lieux d’une société archaïque et rétrograde.

Ce conservatisme de mauvais aloi que Ken Loach filme avec une évidence déconcertante, nous prenant quasiment à témoin, voire par la main, au cœur d’une mise en scène éloquente. Du vrai de vrai …

LES SUPPLEMENTS

  • Le regard de Robert GuédiguianLe réalisateur de « Gloria Mundi », qui se sent parfois très près de Ken Loach en parle ici avec clarté. Un cinéaste qui à ses yeux à « toujours traité les problèmes de son temps ». S’il évoque sa patine réaliste, il va bien au-delà, parlant « d’une subjectivité que l’on ne voit pas. (…) La dénonciation de l’ordre établi est dans tous ses films, jamais du côté des forts. Au bout de quelques minutes on reconnait un film de Ken Loach ».

 

  1. La séquence d’ouverture analysée par Louise Dumas (Positif)- La critique de cinéma décrypte bien ce préambule au cours duquel les deux frères vont commencer par se disputer avant que le cadet ne doive trimer pour débuter sa journée.
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 47 minutes Dvd‏ : ‎ 15 juillet 2025 Cinéma : 01 er Mai 1970 Acteurs ‏ : ‎ David Bradley, Freddie Fletcher, Lynne Perrie, Colin Welland, Brian Glover Sous-titres : ‏Français Langue ‏ : ‎ Anglais (Dolby Digital 2.0 Mono) Studio ‏ : ‎ Potemkine Films L'histoire : Billy, douze ans, vit dans une petite ville minière du nord-est de l'Angleterre. Il ne supporte plus son univers : sa mère l'ignore, son frère le traite en souffre-douleur et à l'école, distrait et indiscipliné, ses camarades et professeurs lui sont hostiles. Un jour, il trouve un jeune rapace et décide…
Le film
Les bonus

Avec « Kes », Ken Loach débute quasiment sa carrière et déjà la fibre sociale est patente au cœur d’une histoire à l’origine sans effet sur cette sensibilité. Il y est question d’un garçon, peu accepté par ses camarades, et encore moins par son demi-frère qui le prend pour son souffre-douleur. Billy, déterminé et volontaire, réussit pourtant à esquiver toutes les difficultés et se réfugie dans l’élevage d’un faucon qui deviendra une véritable passion, et l’affirmation d’une personnalité qu’un de ses professeurs va pouvoir déceler. Les autres sont à l’image de la société qu’ils incarnent dans cette petite ville minière anglaise sans relief. D’un proviseur dictatorial imbu de sa fonction au professeur de gym tout aussi givré Ken Loach relève l’état des lieux d’une société archaïque et rétrograde. Un conservatisme de mauvais aloi filmé avec une évidence déconcertante.  Du vrai de vrai …

AVIS BONUS Le regard de Robert Guédiguian, et l'analyse de la séquence d'ouverture

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

Les meilleurs dvd-bluray Novembre 2025

A la veille de Noël les maisons ont sorti la grosse artillerie 4K , et …

Laisser un commentaire