Le film
TROIS HEURES DE BONUS
C’est vraiment passionnant. Le travail de Spielberg est montré sous toutes les coutures et tout le monde à droit à la parole : scénariste, acteurs, techniciens ( l’ingénieur du son est ingénieux… ) , décorateurs, accessoiristes.
- « FILMER LA GUERRE », UN DOCUMENTAIRE DE 28 MN RACONTÉ PAR TOM HANKS SUR LES CAMERAMEN DE LA 2de GUERRE MONDIALE.

- Plusieurs vétérans de l’objectif témoignent de ce que fut » la guerre des porte-avions » et de l’apport de leur travail dans la tactique des états-majors. De nombreux extraits de films d’époque sont proposés , comme la reconstitution de la bataille de Pearl Harbor par John Ford, dont les hommes seront cette fois au cœur de la bataille de Midway, rapportée avec des images impressionnantes .
- « VOYAGE DANS LE PASSÉ », RECHERCHE SCÉNARIO ET IMAGES. Plusieurs chapitres sont regroupés sous cette appellation. Si le sujet vous intéresse vous n’allez pas vous ennuyer. On découvre par exemple les acteurs lors de la préparation du film . Ils ont du subir pendant près de deux semaines un véritable entraînement dans un camp militaire , dirigé par le capitaine Dye , un ancien de l’Asie du Sud-Est et du Moyen Orient.
Dans le froid et sous la pluie, rationnés ( « et ce n’était que des conserves« ) dormant peu, ils avouent avoir foulé le plateau de tournage avec soulagement . « C’est quelque chose que je ne referais jamais » assure Vin Diesel, dans le rôle parfait du sniper.
Le capitaine Dye n’est pas un tendre, mais l’humour le rattrape. « La plupart des films de guerre US sont absurdes. J’ai relevé le niveau en proposant mes brillantes idées à Hollywood« . Plus sérieusement il prévient ses aspirants soldats : »Je veux que vous fassiez honneur à la fraternité des soldats qui ont péri pour votre liberté.«
- La reconstitution du village.Pour ce film rien n’a été laissé au hasard et l’authenticité prime, notamment dans ce village normand en ruines , construit pendant quatre mois d’après des maquettes françaises, non loin de Londres. Avec un comble pour un spécialiste : »Une fois le décor créé, il a fallu le désassembler pour le rendre crédible après un bombardement« . Idem pour les 3500 uniformes confectionnés , et puis vieillis.
- Recréer Omaha Beach. C’est en Irlande que la plage normande a été reconstituée, la France imposant trop de restrictions pour les tournages sur les lieux du débarquement . De l’armurerie aux explosions ( et toute la sécurité nécessaire ), de l’incendie du blockhaus au travail des cascadeurs , rien ne vous échappe et là encore c’est un belle page de cinéma .

