Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Céline et Julie vont en bateau » de Jacques Rivette . Critique DVD

« Céline et Julie vont en bateau » de Jacques Rivette . Critique DVD

Le grand nigaud au milieu , ça vous dit quelque chose ?

Synopsis: Julie, sage bibliothécaire rangée, rencontre Celine, magicienne un rien mythomane qui va l'entrainer dans un monde d'aventures. Céline lui raconte ainsi l'étrange histoire d'une petite fille élevée dans une vaste demeure par un père veuf et les deux maîtresses de celui-ci. Intriguée, Julie part à la recherche de cette drôle de famille..

La fiche du DVD

Le film : "Céline & Julie vont en bateau - Collector"
De : Jacques Rivette
Avec : Juliet Berto, Bulle Ogier
Sortie le : 20/04/2004
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 186 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 2
Le film
Les bonus

Nous sommes en 1973.

Pour mieux saisir « Céline et Julie vont en bateau» , on peut une fois n’est pas coutume entamer l’aventure par les bonus.Sans rien révéler de l’intrigue principale, Jacques Rivette délimite parfaitement les enjeux de ce scénario pas comme les autres.

Juliet Berto, Dominique Labourier, Bulle Ogier et Marie-France Pisier l’ont en effet pratiquement écrit sur le plateau de tournage en compagnie de Jacques Rivette qui découvrait au fur et à mesure cette histoire d’une petite fille prisonnière dans une grande maison, où deux femmes s’apprêtent à la tuer.

Dominique Labourier et Julie Berto
Dominique Labourier et Juliet Berto
Attention, je me lâche et comme les grands critiques, je risque de vous raconter la fin. On se reprend, mais si je vous dis que James et Lewis Caroll ont inspiré l’équipe qui vogue alors entre théâtre et impro dans un univers complètement décalé,  le suspense demeure.

« Céline et Julie vont en bateau » a écrit une très belle page de l’histoire du cinéma français, doublée par la grâce du dvd.

  • Les bonus : nombreuses interviews et  hommage à la Juliette de la chanson d’Yves Simon. On embarque ?
Nous sommes en 1973. Pour mieux saisir « Céline et Julie vont en bateau» , on peut une fois n’est pas coutume entamer l’aventure par les bonus.Sans rien révéler de l’intrigue principale, Jacques Rivette délimite parfaitement les enjeux de ce scénario pas comme les autres. Juliet Berto, Dominique Labourier, Bulle Ogier et Marie-France Pisier l’ont en effet pratiquement écrit sur le plateau de tournage en compagnie de Jacques Rivette qui découvrait au fur et à mesure cette histoire d’une petite fille prisonnière dans une grande maison, où deux femmes s’apprêtent à la tuer. Attention, je me lâche et comme les grands…

Review Overview

Le film
Les bonus

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Perfect days » de Wim Wenders. Critique cinéma-dvd

Le bonheur d'un cinéma qui vous accompagne très longtemps. Et Wenders, autour d'un thé , c'est un bonus savoureux

Laisser un commentaire