LA CRITIQUE est ici
LES SUPPLEMENTS
- Making of. Un vrai de vrai, sans aucun commentaire annexe, mais les indications du réalisateur sur plusieurs scènes de tournage, les répétitions, l’écoute des comédiens.
- Les interviews.Elles sont toutes individuelles mais chapitrées de la même manière : l’histoire, le scénario, le personnage…
Cate Blanchett qui connaît bien la littérature de Patricia Highsmith souligne l’audace du roman « à l’époque où il a été écrit ». Ce qu’il y a de bien chez cette romancière poursuit-elle « c’est que les personnages ont une vie intérieure très riche. Elle maîtrise parfaitement leur gestion (sic !) à travers laquelle elle démontre que tout adulte a un secret ».
Comédiens, comédiennes, on le voit dans le making of, sont toujours attentifs aux indications de leur réalisateur Todd Haynes, par ailleurs très précis semble-t-il dans sa direction.
Rooney Mara relève le fait que « bien qu’il ne s’agisse pas d’un fait criminel », elle assimile le fait amoureux « à des réflexes criminels, du genre et si ça allait mal tourner.. ». Un point de vue que le réalisateur reprendra à son tour dans le chapitre Cannes. « L’approche entre l’imagination des criminels et celle des jeunes amants est intéressante. (…) A quel point les esprits s’échauffent lorsque vous tombez amoureux ? La même intensité que l’on retrouve dans l’élaboration d’un crime ».
Edward Lachman, le directeur de la photographie évoque le tournage dans l’Ohio, à Cincinnati « une ville figée dans le temps, qui ressemble encore de nos jours à New-York dans les années 50. ». Il évoque le style photoréalisme qui a été appliqué dans le film au détriment d’un point de vue purement cinématographique des années 50. Des photographes tels que Louis Farrow, Robert Frank ou Saul Leiter ont été passés à la loupe. « Ils possèdent un regard très subjectif et poétique, ancré dans le monde qui les entourait. Ils photographiaient une rue mais c’est leur point de vue qu’ils donnaient. »
- Todd Haynes à Cannes. Ou la poursuite de son interview précédente…
LE SECOND DVD

Bonus 2026
- Tout commence avec Elizabeth Karlsen, productrice –
- Le commencement ( la productrice poursuit ses commentaires )
- Le roman ( ce qu’elle en pense )
- Le financement avec Elizabeth Karlsen, Christine Vachon, Stephen Wooley
- Stephen Wooley , producteur, raconte « Carol »
- « Carol » par Christine Vachon, productrice, le choix des comédiennes …
- « Carol » par Sandy Powell , la costumière .

- « Carol » par Morag Ross, maquilleuse et styliste
- La rencontre d’Elizabeth et Christine
- Happy Birthday – 3min36
- Interview de Todd Haynes

