- 11 juin 2025 en salle
- DVD 21 octobre 2025
- 1h 49min | Drame
- | Par Jin-Ho Hur, Park Eun-kyo
- Avec Sul Kyung-gu, Jang Dong-gun, Hee-ae Kim
L’histoire : Deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, se retrouvent régulièrement avec leurs épouses pour dîner dans un restaurant chic de Séoul. Lorsqu’une affaire criminelle qui les implique explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mis à l’épreuve.
D’après le roman de Herman Koch « Le dîner ».
Toute modestie mise à part (mais où ?), ma critique de « Nos enfants » de Ivano De Matteo me parait assez concordante avec la vision de « A normal family » de Jin-Ho Hur .Les deux films sont adaptés du même roman « Le dîner » de Herman Koch.
Une dizaine d’années les séparent et deux continents ne changent rien à la donne. De l’Italie à la Corée du Sud, l’œuvre du romancier néerlandais suit une trajectoire assez semblable sur les apparences et la transgression des codes, au sein d’une société à priori sans soucis majeurs.

Deux frères, un avocat distingué, un chirurgien réputé, deux épouses conformes à leur statut et des enfants qui grimpent tranquillement sur l’échelle familiale. Mais les voici justement ces enfants au cœur d’une affaire très grave, que les réseaux sociaux se chargent de relayer de manière insistante.
Confrontés à une révélation possible de l’identité de leurs chers chérubins, les parents ne savent plus quoi faire. Droit dans sa posture de justicier de l’ordre, l’avocat demeure inflexible et garde le silence. Son frère, praticien orthodoxe ne peut se résoudre à voir un homme mourir, quelles qu’en soient les raisons, les circonstances.
C’est au cours de leurs traditionnels dîners dans un restaurant huppé de Séoul , qu’ils vont tenter de résoudre leur dilemme, qui les oppose et contrarie leur position sociale.
Une opposition relayée par une autre affaire sur un chauffard, responsable de la mort d’un conducteur. Sa petite fille grièvement blessée est en urgence absolue à l’hôpital …
Inutile de vous faire un dessin que le réalisateur esquive lui aussi dans une mise en scène suggestive, laissant à chaque protagoniste le soin d’un examen de conscience approfondi. Sans jamais prendre part aux débats Jin-Ho Hur en restitue le meilleur et permet à ses comédiens et comédiennes une part d’interprétation sans faille.
L’observateur peut être désemparé, mais nullement choqué. Ça ressemble tellement à la vie de tous les jours …
LE SUPPLEMENT
- Le making of – ( 05 mn) En suivant quelques séquences, très brèves, de tournage, les acteurs s’expriment sur leur personnage et leur vis-à-vis. Hee-ae Kim ( l’épouse du docteur) , entre deux scènes, restait à sa place « pour garder mes intentions de jeu »
Jang Dong-gun, l’avocat : « Je n’ai jamais eu autant l’occasion de m’exprimer sur un plateau ».« C’était un flux constant de discussions, sur des sujets délicats » confirme le réalisateur
Le film
La morale et les apparences fortement chahutées. Luxe, confort et volupté, bonheur, plaisirs, le tout vole en éclats pour deux couples presque parfaits aux yeux de la société, la bonne société …
Deux frères en haut de l’échelle sociale affrontent un dilemme familial aigu, au moment où leurs progénitures se retrouvent sous les feux encore discrets de l’actualité.
Si les apparences sont encore sauves, aidée par une mise en scène faussement tranquille, mais tellement suggestive, le mal est fait. Il envenime peu à peu les relations entre les familles, qui évoluent de manière très particulière, et parfois à l’encontre de leurs premiers élans. Les mentalités évoluent, et diffèrent au grè des circonstances
Ce qui donne le ton d’une comédie dramatique passionnelle, et permet aux comédiens et comédiennes une part d’interprétation sans faille.
AVIS BONUS
Un petit making of avec le point de vue de l'équipe
