Accueil » A la une » « Santosh » de Sandhya Suri. Critique dvd

« Santosh » de Sandhya Suri. Critique dvd

  • DVD : 03 décembre
  • 17 juillet 2024  en salle 
  • 2h 08 mn
  • Thriller
  • Avec Shahana GoswamiSanjay BishnoiSunita Rajwar
  • Sous-titres : ‏  Français
  • Langue ‏ : ‎ Hindi
  • Studio  ‏ : ‎ Blaq Out

L’histoire : Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière . Appelée sur le meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.

  • Interdit – 12 ans

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

  • Le film :  
  • Le bonus

Santosh, policière novice, doit son poste à son mari, un policier tué lors d’une manifestation. La loi hindoue permet ce genre d’héritage. La jeune femme n’y connait rien, mais il lui faut bien vivre. Même au cœur d’un système phallocrate, confronté lui-même à celui des castes, qui se font la guerre.

Double écueil lors de sa première enquête sur la mort d’une adolescente. La plainte de la famille n’a jamais été prise en compte, et les premières investigations ont été faites en dépit du bon sens.

La cheffe inspectrice  (Sunita Rajwar) s’adresse à la population pour lui donner sa version des faits …

« Elle n’est pas de notre caste » dit l’un des enquêteurs «  et c’est une femme. »  D’où les premiers pas de Santosh (Shahana Goswami). Ils sont hésitants, maladroits, quand ceux de sa supérieure Sharma, et de ses collègues, renversent tout sur leur passage.

Pot de vin, corruption, lynchage, l’institution sécuritaire, corrompue de toute part est ouvertement contestée par la population. Ce que découvre Santosh, encore fragilisée par la mort de son compagnon, dont elle veut garder un meilleur souvenir.

Mais les faits sont ténus . « Il y a deux sortes d’intouchables » lui dit-on, « ceux que l’on ne veut pas toucher et ceux qu’on n’a pas le droit de toucher ». Mais Santosh s’entête, débusque un coupable possible, évident pour la hiérarchie.

Sur cette alternative, Sandhya Suri élabore un récit policier tendu sur  lequel se greffent  les rouages de la société indouiste. Le reflet d’un microcosme sur une population qui peine à en assumer ses travers.

L’héroïne en est l’illustration parfaite, sinon la porte-parole dont la voix ,très discrète , se perd dans les embrouillaminis d’un système quasi féodal. D’une caste inférieure, illettré, sans argent, et vous voilà relégué dans les bas-fonds d’un pays à l’archaïsme dévastateur.

La femme en guise de bouc émissaire que la réalisatrice défend bec et ongle pour mener un combat qui dans un pays, embourbé dans ses mœurs ancestraux, parait sans espoir. On reproche ainsi au suspect d’avoir tué la jeune fille. « Tu ne pouvais pas te contenter de la violer » s’énerve le policier ! Faut-il commenter ?

 LE SUPPLEMENT

« The Field » de  Sandhya Suri • 2018 • Avec Mia Maelzer, Ravi Choudhuri, Vittha Nagnath Kale

Alors que la récolte approche dans une petite ville indienne, Lalla, une pauvre ouvrière agricole coincée dans un mariage insatisfaisant, rejoint son amant.

C’est un peu la note dans la marge du long-métrage, un portrait de femme, de ses désirs, de sa liberté. Qui semble enfin gagner du terrain sur les conventions et traditions du pays. La mise en scène manque à mon sens de clarté. Le jeu de Mia Maelzer lui fournit sa véritable lumière

DVD : 03 décembre 17 juillet 2024  en salle  2h 08 mn Thriller Avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar Sous-titres : ‏  Français Langue ‏ : ‎ Hindi Studio  ‏ : ‎ Blaq Out L'histoire : Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière . Appelée sur le meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile. Interdit - 12 ans Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à…
Le film
Le bonus

Il est clair que la réalisatrice s’intéresse autant à la trame policière qui mène son récit, qu’au sujet qu’il sous-tend : la cause désespérée des femmes indoues dans un pays où le système social et politique relève de l’archaïsme. Voire du moyen-âge. C’est ce qu’elle nous dévoile dans la personnalité d’une jeune policière qui n’avait aucune inclinaison pour ce genre d’activité. Mais la loi lui permettant d’hériter de la charge de son mari défunt, voici Santosh au cœur d’un système qui la malmène et la révèle à elle-même. Pot de vin, corruption, lynchage, l’institution sécuritaire, corrompue de toute part est ouvertement contestée par la population . Un véritable marigot. « Il y a deux sortes d’intouchables » dit-on à la novice policière , « ceux que l’on ne veut pas toucher et ceux qu’on a pas le droit de toucher ». Et vous voilà relégué dans les bas-fonds d’un pays à l’archaïsme dévastateur. La femme en guise de bouc émissaire dans un pays, embourbé dans ses mœurs ancestraux. On reproche ainsi au suspect d’avoir tué la jeune fille. « Tu ne pouvais pas te contenter de la violer » s’énerve le policier ! Faut-il commenter ?

AVIS BONUS Un court métrage , en contre point du film.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« La chambre d’à côté » de Pedro Almodovar. Critique cinéma

Julianne Moore et Tilda Swinton subliment une fin de vie parfaite, dans un film qui l'est presque autant

Laisser un commentaire