Accueil » Comédies dramatique » « Amerrika » de Cherien Dabis. Critique dvd

« Amerrika » de Cherien Dabis. Critique dvd

Nisreen Faout la révélation, H.Abbas, la confirmation

« Amerikka » brosse en 92 minutes la situation géopolitique du conflit entre Israël et La Palestine , recadré à la fois dans son contexte international et au cœur d’une cellule familiale . Une histoire à méditer.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Amerrika"
De : Cherien Dabis
Avec : Nisreen Faour, Abbas Hiam
Sortie le : 06 avril 2010
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 92 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

 Une femme et son fils vivant en Cisjordanie ont la possibilité de gagner les Etats-Unis , où des parents les attendent. C’est le rêve qui se fait jour , mais une fois le pied posé sur le sol américain, les désillusions ne tardent pas à fissurer l’espoir engendré par cette nouvelle vie .

Le 11 septembre est passé par là , et un palestinien, qui de surcroît vit aux USA est forcément un terroriste . Même à 16 ans, quand dans la cour de l’école ou dans le snack voisin, Fadi se fait appeler Oussama. Ca rappelle de vieilles histoires à travers le monde , des querelles d’après-guerre, des rancunes encore brûlantes sous la braise, de basses vengeances, des intégrations avortées .

Alors Fadi et sa mère , l’excellente Nisreen Faour, vont apprendre à se battre, à serrer les dents , et à rencontrer aussi des gens comme eux. Pas forcément arabes, mais juifs et polonais, d’autres exilés qui sont nés sur cette terre, et qui pleurent toujours leurs racines..

Comme la mère pleure l’enfant qu’elle voit grandir sous une autre bannière ,et qui tel un chien fou s’enfonce dans les pièges que lui tend cette liberté , si fraîchement acquise. Le final de l’histoire ,un peu particulier,  laisse à l’auditeur le soin d’imaginer l’avenir de cette diaspora recomposé dans un monde étranger

Cherien Dabis semble optimiste et j’aimerais la suivre sur cette voie . Moi aussi j’ai envie d’y croire , son film réalisé sans fioriture, et un poil conventionnel dans une mise en scène flasque, mérite qu’on le soutienne . Parce qu’il dit simplement des choses essentielles sur le respect de l’identité, et le droit d’aimer. Tout simplement.

LES SUPPLEMENTS

  • Amerrika, l’avant-première 4 mn

Avant-première française du film à Bercy. On y voit Cherien Dabis prononcer un discours sur son film, en évoquant notamment la façon d’aborder les stéréotypes, l’humour du film…

  • Entretien avec Cherien Dabis 8 mn

La réalisatrice évoque le film comme une façon de s’engager, et revient sur les problèmes d’identité du peuple palestinien.

 Une femme et son fils vivant en Cisjordanie ont la possibilité de gagner les Etats-Unis , où des parents les attendent. C’est le rêve qui se fait jour , mais une fois le pied posé sur le sol américain, les désillusions ne tardent pas à fissurer l’espoir engendré par cette nouvelle vie . Le 11 septembre est passé par là , et un palestinien, qui de surcroît vit aux USA est forcément un terroriste . Même à 16 ans, quand dans la cour de l’école ou dans le snack voisin, Fadi se fait appeler Oussama. Ca rappelle de vieilles histoires…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Sans Rien savoir d’elle » de Luigi Comencini. Critique cinéma

On ne sait rien d'elle, effectivement. Une raison suffisante pour la découvrir

3 Commentaires

  1. là voilà la souffrance du déracinement, pire que celle de l’intégration… Faire comme les autres , si différents, s’oublier en surface et crever en dedans… serrer les dents, s’adapter tout le temps et constater que le combat contre l’esclavage se poursuit pour tant de transplantés.. Merci à ce joli film de laisser une chance à l’espoir.

Laisser un commentaire