Accueil » A la une » « Bajirao Mastani » de Sanjay Leela Bhansali. Critique Blu-ray

« Bajirao Mastani » de Sanjay Leela Bhansali. Critique Blu-ray

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Bajirao Mastani - Version originale sous-titrée français"
De : Sanjay Leela Bhansali
Avec : Deepika Padukone, Priyanka Chopra, Ranveer Singh
Sortie le : 27 novemb 2018
Distribution : ESC Editions
Durée : 158 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

« L’histoire d’amour d’un guerrier de légende » .-

Le commentaire accompagnant le titre du film est tout aussi précautionneux que les nombreuses alertes précédant le générique sur la bientraitance des animaux ou les libertés prises avec la véritable histoire. Sanja Leela Bhansali y met donc les formes avant de se lancer dans cette grande aventure épique et magistrale qui malgré tout me fait encore un peu douter du style de Bollywood.

Je me réjouis que les scènes de combat ne prennent pas l’importance que l’on peut en attendre sur l’histoire d’un tel personnage, le si peu étant chorégraphié avec des tourbillons de ralentis qui me donnent le tournis. La marque d’une stylisation qui déteint sur l’ensemble de la mise en scène ampoulée et grandiloquente, quand elle n’est pas proprement ridicule dans les scènes sentimentales.

Notre héros (Ranveer Singh) est amoureux d’une jeune fille (Deepika Padukone) quand sa bien-aimée l’attend en son palais… Dilemme, tiraillements …

Je ne crois pas toujours au décor, dans les lointains, quand certains effets techniques permettent me semble-t-il de les multiplier à l’infini. Là où ils se perdent dans la contemplation de montagnes elles-mêmes dressées à perte de vue.

Après quoi, les avatars du pouvoir prennent enfin l’intérêt qui revient à ce conte historique. Autour des différents conflits entre des protagonistes valeureux dans leur jeu et la persistance de valeurs universelles. Où la religion marque toujours de son sceau le destin des hommes, destin tragique une fois encore. Et l’amour n’y est pas étranger…

Il faut alors se laisser prendre dans la magie des ballets tout en or et drapé mirifiques, au cœur de palais majestueux, et si réels cette fois.

Mais c’est bien long pour en arriver là !

LES SUPPLEMENTS

  • Coulisses du tournage (21′). Un making of qui en proposant plusieurs scènes de tournage évoque la manière dont le film a été conçu dès 2002. Un an de travail que l’on aperçoit autour des projets de décors, des ébauches musicales et des esquisses de costumes …

Et pendant dix ans, l’abandon du dossier qui reviendra définitivement dès 2013. « Il ne s’agit pas d’une légende, mais d’une histoire vieille de trois siècles, celle du roi marathi, un des plus fins guerriers de l’Inde » …

Deepika Padukone et Priyanka Chopra, la princesse et l’épouse

La structure pour le palais des miroirs, gigantesque, et la décoration alentour ont nécessité 33 jours et 2.500 ouvriers. Le résultat est hallucinant, effectivement.

  • Making of des chansons (18′). Des studios d’enregistrements au plateau, toute l’élaboration de la partie musicale et de ses chorégraphies. Intéressant de suivre le réalisateur au plus près des partitions.
  • Deepika Padukone parle de Mastani (2′).Une comédienne qui parle de son personnage, pourquoi pas
  • Karaoké des chansons (16′)
  • Chansons en version Tamoule (16′)
  • Bandes annonces originale et française (4′)
« L’histoire d’amour d’un guerrier de légende » .- Le commentaire accompagnant le titre du film est tout aussi précautionneux que les nombreuses alertes précédant le générique sur la bientraitance des animaux ou les libertés prises avec la véritable histoire. Sanja Leela Bhansali y met donc les formes avant de se lancer dans cette grande aventure épique et magistrale qui malgré tout me fait encore un peu douter du style de Bollywood. Je me réjouis que les scènes de combat ne prennent pas l’importance que l’on peut en attendre sur l’histoire d’un tel personnage, le si peu étant chorégraphié avec des tourbillons de…
Le film
Les bonus

Sans vraiment connaître Bollywood, j’imagine que c’est bien la marque de fabrique du studio indien qui après avoir laissé en sommeil le film pendant une dizaine d’années le pare ici de tous les atours nécessaires au grandiose et à la magnificence. Peu de combats, ce sont les sentiments qui priment entre le héros et sa bien-aimée, quand une seconde femme, officielle cette fois, vient se mêler à la danse. Il y en a beaucoup et c’est peut-être le volet qui m’a le plus retenu. L’ensemble étant à mes yeux beaucoup trop stylisé sur une mise en scène ampoulée et grandiloquente, quand elle n’est pas proprement ridicule dans les scènes sentimentales. AVIS BONUS Un making of intéressant et des chansons dans différentes versions dont un karaoké !

User Rating: Be the first one !
Bajirao Mastani [Blu-ray] - Version originale sous-titrée français (Blu-ray) de Sanjay Leela Bhansali
Date de sortie du Blu-ray : 27 November 2018
Format :
Studio : ESC Editions
Duree : 158 minutes

PRIX : EUR 19,99 (Prix de depart : EUR 19,99)

Voir aussi

« Les Veuves » de Steve McQueen (II). Critique cinéma

De la veuve à  l’esclave , Steve McQueen (II) passe les genres et les époques pour …

Laisser un commentaire