Accueil » Comédies dramatique » « Othello » de George Cukor . Critique DVD

« Othello » de George Cukor . Critique DVD

Synopsis: Anthony John est un acteur dont la vie est fortement influencée par les personnages qu'il interprète... Pour " Othello" de Shakespeare, c'est le rôle de trop . Sa femme qui l'a quitté il y a deux ans est maintenant courtisée par son attaché de presse.

La fiche du Disque

Le film : "Othello (A Double Life)"
De : George Cukor
Avec : Ronald Colman, Signe Hasso
Sortie le : 25 avril 2012
Distribution : Wilde side video
Durée : 104 minutes
Film classé :
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Jean Douchet, dans le tout petit supplément que lui accorde ce DVD me rassure. J’ignorais tout comme lui l’existence de ce film , du moins je ne l’avais jamais vu. Et puis la faiblesse du scénario (il parle de manque de crédibilité) m’a un court instant fait bailler aux corneilles.

Après quoi j’ai repris mes esprits et mon indépendance vis-à-vis d’un éminent critique, qui par ailleurs dit le plus grand bien de George Cukor. Ce qui se comprend pour l’auteur de «  Une étoile est née », et de ce nouvel « Othello », fort d’une dizaine d’adaptations au cinéma. Mais Cukor s’éloigne des sentiers battus pour livrer une version très originale. Le titre américain  («A double life») reflète ainsi tout à fait le cœur du sujet : à trop jouer la même pièce, un acteur renommé, Anthony John (Ronald Colman ) ne discerne plus  la réalité de la représentation.

Un sujet d’excellence qui procure à Cukor toutes les ficelles du dédoublement  pour mettre en scène ce héros fabuleux. Colman qui rafle au passage l’Oscar du meilleur acteur se joue effectivement bien de cette dualité pour incarner un être ballotté par des sentiments antagonistes. Le personnage d’Othello, à la hauteur de ses atermoiements, va maintenant quitter la scène du théâtre pour rejoindre celle de la rue, où le comédien perd peu à peu tous ses repères, au point de confondre les rôles.

Sur la scène , comme dans la vraie vie, l’acteur compose un personnage inquiétant

C’est à cet instant que le récit faiblit, virant au film noir  sans atteindre les sommets du genre. Et comme le dit Douchet, on est alors proche du thriller, plus conformiste à mes yeux que bien d’autres films policiers. L’enquête menée par l’attaché de presse du comédien (Edmond O’Brien ), amoureux de son ex (Signe Hasso ), floute légèrement les bonnes perspectives.

Mais Cukor s’en désintéresse ; au suspense pur et dur, il préfère l’intensité dramatique de la pièce de Shakespeare, retranscrite dans sa mise en scène de plus en plus schizophrénique. La pertinence de son regard la rend d’une redoutable efficacité. C’est du beau cinéma.

Critique et historien, Jean Douchet s’extasie devant les qualités de metteur en scène de Cukor, dont il retrace brièvement la carrière avant de s’arrêter sur «  Othello » qu’il a semble-t-il bien apprécié, malgré «  un manque de crédibilité du scénario (…) un peu trop démonstratif quand il s’agit de glisser vers la noirceur pour en faire un thriller ».

 

Jean Douchet, dans le tout petit supplément que lui accorde ce DVD me rassure. J’ignorais tout comme lui l’existence de ce film , du moins je ne l’avais jamais vu. Et puis la faiblesse du scénario (il parle de manque de crédibilité) m’a un court instant fait bailler aux corneilles. Après quoi j’ai repris mes esprits et mon indépendance vis-à-vis d’un éminent critique, qui par ailleurs dit le plus grand bien de George Cukor. Ce qui se comprend pour l’auteur de «  Une étoile est née », et de ce nouvel « Othello », fort d’une dizaine d’adaptations au cinéma. Mais Cukor s’éloigne…

Review Overview

Le film
Les bonus

Une œuvre intéressante pour le théâtre et le cinéma qui à travers la pièce de Shakespeare se renvoient la balle de fort belle manière. Ou le jeu des miroirs quand le héros, à la double personnalité, ne sait plus quelle face regarder. Une occasion en or un acteur, Ronald Colman la saisit avec gourmandise.

Avis Bonus : Le point de vue de Jean Douchet, et c’est tout

User Rating: Be the first one !
A Double Life [Import USA Zone 1] (DVD) de George Cukor
Date de sortie du DVD : 22 July 2003
Format : Noir et blanc, NTSC, Import
Studio : Artisan (Fox Video)
Duree : 104 minutes

PRIX : EUR 31,99 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« The Wall » de Doug Liman. Critique cinéma-Bluray

Un huis clos au grand air où l’air vient à manquer, haletant !

Laisser un commentaire