Accueil » Comédies » Marilyn Monroe, sa vie, son oeuvre

Marilyn Monroe, sa vie, son oeuvre

Synopsis: Au-delà de l’image de blonde pulpeuse et écervelée à laquelle Hollywood la réduite,elle fut une bonne actrice et une femme d’une grande richesse intérieure.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "The Misfits (Les Désaxés)"
De : John Huston
Avec : Clark Gable, Marilyn Monroe
Sortie le : 28 juin 2012
Distribution : MGM / United Artists
Durée : 120 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Il y a des signes qui ne trompent pas : dans les lycées français, sur un manuel d’Histoire dédié à la période contemporaine,Marilyn Monroe figure en couverture ! L’actrice la plus célèbre d’Hollywood est aujourd’hui considérée, au-delà du monde du spectacle, comme l’une des figures qui a le plus marqué son temps.

Plus d’un demi-siècle après sa mort,  l’icône pulpeuse et blondissime, plus vénérée pour sa plastique et son charme irrésistible que pour son talent et sa personnalité, a laissé place à une artiste reconnue comme exceptionnelle.Une comédienne jamais récompensé par le moindre Oscar (tout juste un Golden Globe pour « Certains l’aiment chaud » ), ce dont elle se disait meurtrie.

Lee Strasberg, dont elle suivit les cours à l’Actor’s Studio, déclara qu’elle fut, avec Marlon Brando, son élève la plus bluffante, jugement flatteur confirmé par Laurence Olivier et par des cinéastes comme Joseph L. Mankiewicz (qui fut le premier à repérer son talent) ou John Huston, Billy Wilder et autres Howard Hawks avec qui elle collabora.

Outre l’obstination d’Hollywood à la réduire à l’image d’une jolie blonde écervelée, c’est aussi de sa mauvaise réputation qu’a souffert Marilyn Monroe, dont les caprices et les retards sur les tournages devaient moins à de la désinvolture qu’à une fragilité psychique héritée d’une enfance difficile et d’une mère schizophrène.

D’où une addiction à l’alcool et aux psychotropes évoquée dans « Marilyn Monroe : The Final Days »,  documentaire qui retrace les derniers mois de sa brève existence, avec le tournage chaotique et inachevé du « Something Got To Give » de George Cukor, et les circonstances toujours mystérieuses de sa mort.

« Something Got To Give », un film inachevé

À travers des dizaines de témoignages d’acteurs, cinéastes, producteurs et autres personnalités qui l’ont côtoyée, on trouve aussi un éclairage passionnant sur sa personnalité, riche et complexe, celle d’une femme passionnée d’art, de littérature et de philosophie comme le révèle l’ouvrage : « Fragments, poèmes, écrits intimes, lettres ».

« À Hollywood, on vous juge sur votre apparence, pas sur le reste » regrettait-elle. D’où, rétrospectivement, une impression de gâchis, même si le temps a fini par lui rendre justice.

Il y a des signes qui ne trompent pas : dans les lycées français, sur un manuel d’Histoire dédié à la période contemporaine,Marilyn Monroe figure en couverture ! L’actrice la plus célèbre d’Hollywood est aujourd’hui considérée, au-delà du monde du spectacle, comme l’une des figures qui a le plus marqué son temps. Plus d'un demi-siècle après sa mort,  l’icône pulpeuse et blondissime, plus vénérée pour sa plastique et son charme irrésistible que pour son talent et sa personnalité, a laissé place à une artiste reconnue comme exceptionnelle.Une comédienne jamais récompensé par le moindre Oscar (tout juste un Golden Globe pour « Certains l’aiment…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Le Deuxième acte » de Quentin Dupieux. Critique cinema

Il n'y aura pas de troisième acte, espérons-le !

Laisser un commentaire