Accueil » Les critiques » Napoléon, le documentaire de Nelly Kaplan

Napoléon, le documentaire de Nelly Kaplan

LE SUPPLEMENT

« Abel Gance et son Napoléon » : Documentaire de Nelly Kaplan (1984, version restaurée, 61′) .

Il s’agit d’un reportage sur l’ensemble du tournage ( making of ? ) avec un commentaire maché par Michel Drucker, présentateur de l’ensemble du dispositif . Je pense que Denis Podalydès ou Guillaume Gallienne auraient été plus à même de raconter cette formidable aventure.

Elle mérite tout un livre d’images, tant les situations et les circonstances se prêtent à une telle entreprise .

De l’opérateur qui se préserve des gerçures, aux techniciens affairés aux différentes séquences, via plusieurs inventions qui virent le jour ( triple écran, polyvision, la caméra sur guillotine, la 360 degrés … ) on ne s’ennuie pas.

Travelling patinage ( Abel Gance, deuxième en partant de la droite)

L’image n’est pas toujours très bonne mais on aperçoit, bousculés par la foule, les opérateurs, caméra à la main, et une ficelle dans le dos afin d’être guidés.

Des travelling entre deux arbres, la caméra tirée par des ficelles en hauteur, l’imagination est au pouvoir. Dès 1926, le grand écran, le relief et la couleur sont utilisés .Trois caméras synchrones, le cinérama est né .

A la tribune de la Convention, Abel Gance de sa voix douce explique qu’il est en train d’essayer une technique nouvelle « elle est assez complexe , voulez-vous chanter la marseillaise douze fois de suite en crescendo » .Les figurants ce jour-là sont des ouvriers de l’usine Renault d’â coté , ils sont ravis .

Travelling à bicyclette …
ou dans les arbres

LA CRITIQUE EST ICI 

LE SUPPLEMENT "Abel Gance et son Napoléon" : Documentaire de Nelly Kaplan (1984, version restaurée, 61') . Il s’agit d’un reportage sur l’ensemble du tournage ( making of ? ) avec un commentaire maché par Michel Drucker, présentateur de l’ensemble du dispositif . Je pense que Denis Podalydès ou Guillaume Gallienne auraient été plus à même de raconter cette formidable aventure. Elle mérite tout un livre d’images, tant les situations et les circonstances se prêtent à une telle entreprise . De l’opérateur qui se préserve des gerçures, aux techniciens affairés aux différentes séquences, via plusieurs inventions qui virent le jour (…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Adieu Poulet » de Pierre Granier Deferre. Critique blu-ray

Une enquête policière malmenée par la corruption politique : un grand classique

Laisser un commentaire