Accueil » A la une » « L’étoile filante » de et avec Abel et Gordon. Critique cinéma-dvd

« L’étoile filante » de et avec Abel et Gordon. Critique cinéma-dvd

  • 31 janvier 2024 en salle
  • Dvd : 04 juin  2024
  •  1h 38min / Comédie
  • Avec Kaori Ito, Philippe Martz, Bruno Romy

L’histoire : Boris est un barman qui vit dans la clandestinité après son implication dans un attentat. Son passé refait surface quand une victime le retrouve pour se venger. La rencontre avec le dépressif et solitaire Dom, son sosie, est le moyen parfait pour échapper à la vengeance. Mais Boris ignore l’existence de Fiona, détective privée, qui enquête sur la  soudaine disparition de son ex-mari Dom.

 

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

Kaurismaki  hante les coulisses d’Abel et  Gordon, un bar de nuit, sombre, froid, où seuls tentures rouges et rouges habits percent le mystère des lieux.

On en veut à son patron barman qui pour se faire oublier d’un tireur fou au bras articulé , fait appel à un sosie qui ignore tout de la tractation.

Le voici un brin drogué derrière le bar en train d’essuyer des verres et des coups de feu maladroits . Ca bavarde beaucoup surtout que son ex s’est mise en tête de le récupérer. Elle est détective privée.  Il n’est plus chez lui où donc est-il ?

Abel et Gordon au scénario ont visiblement pris du plaisir à entremêler des situations inextricables qui sur le terrain n’emportent pas vraiment l’adhésion. On est loin des saillies mouchetées habituelles au duo, de leurs dialogues fleuris qui ici se fanent en posture grossière.

Paradoxalement le plus caricatural tire le mieux son épingle du jeu : le vigile de l’établissement, un ancien militaire qui avec ses airs à la Depardieu (av. JC )  m’a bien fait rire .

Sans sauter au septième ciel il s’engage dans des situations burlesques assez amusantes, même si au bout du compte on force un peu le voyage en absurdie . L’absurde pour l’absurde , ils ont fait quand même mieux . Je me répète, eux aussi

  • BONUS : Entretien avec Dominique Abel et Fiona Gordon pour la webradio du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris
31 janvier 2024 en salle Dvd : 04 juin  2024  1h 38min / Comédie Avec Kaori Ito, Philippe Martz, Bruno Romy L'histoire : Boris est un barman qui vit dans la clandestinité après son implication dans un attentat. Son passé refait surface quand une victime le retrouve pour se venger. La rencontre avec le dépressif et solitaire Dom, son sosie, est le moyen parfait pour échapper à la vengeance. Mais Boris ignore l’existence de Fiona, détective privée, qui enquête sur la  soudaine disparition de son ex-mari Dom.   Si les étoiles n'apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l'article Kaurismaki  hante les…
Le Film

Mirettes et zygomatiques légèrement en berne cette fois dans nos retrouvailles avec Alex et Gordon qui à trop vouloir jouer sur l’absurde écrivent des histoires de destins entrecroisés qui n’en finissent pas de s'emmêler les pinceaux . Un barman repéré comme un ancien bandit trouve sa voie de rédemption dans un sosie que l’on place derrière le bar mais sans lui expliquer pourquoi. C’est marrant un moment, mais un moment seulement .

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Portier de nuit » de Liliana Cavani. Critique DVD

Le temps aidant, l'histoire qui faisait scandale est devenue une grande histoire d'amour ...

Laisser un commentaire