Accueil » A la une » « Le Ravissement » de Iris Kaltenbäck. Critique cinéma-dvd

« Le Ravissement » de Iris Kaltenbäck. Critique cinéma-dvd

  • 11 octobre 2023 en salle
  • DVD : 20février2024
  • 1h 37min / Drame
  • Avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse

Synopsis : Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule….

  • Prix Louis-Delluc du premier film 2023
  • Festival de Turin 2023, Prix du Jury et Hafsia Herzi meilleure actrice 

 

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

Sur une double interprétation , totalement contraire, « le ravissement » évoque un chemin complexe de la part d’une jeune femme qui à-priori ne devait pas l’emprunter. Mais par quel hasard cette sage-femme Lydia, réputée excellente praticienne, se retrouve-t-elle du jour au lendemain à jouer avec le faux du vrai ?

Elle simule sa vie, la met en parallèle, mais ne change rien à ses habitudes. Ou si peu.

Pour ses proches Lydia est toujours prête à rendre service, surtout pour la garde du bébé que vient d’avoir Salomé, sa très grande amie. Il y a quelque chose de fusionnel entre nous a toujours pensé Lydia.

Le nouveau-né en fait désormais partie. C’est elle qui va le mettre au monde, envers et contre tout…

Besoin d’amour, de reconnaissance, de tendresse ? Lydia vient de rompre . Une nouvelle rencontre avec Milos ( Alexis Manenti ) l’engage prudemment sur la seconde voie de son existence provoquée un peu par hasard, beaucoup par déduction.

La jeune femme opte pour des dérivations osées dans son quotidien qui peu à peu l’emprisonnent par ses mensonges et la fait dérailler.

Milos ne voit rien, Salomé doute un peu. Et l’évidence va prendre le pas sur cette manipulation incroyable ( les psychiatres la jugeront malade) qui entraîne tout son petit monde dans les arcanes d’une supercherie inimaginable.

La réalisatrice Iris Kaltenbäck contrôle parfaitement ce désordre intérieur ( c’est son premier film ).  Hafsia Herzi l’exprime avec une intensité extrême . La retenue de Nina Meurisse conforte inconsciemment les attentes de ce thriller intime et psychologique . Un ravissement …

LES SUPPLEMENTS

  • Entretien avec la réalisatrice Iris Kaltenbäck et Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique  ( 18 mn ) – Comment est née cette histoire d’amour ? Une dépêche sur un journal d’une jeune femme qui fait passer son bébé pour le sien … « Mais aussi l’occasion de parler de l’arrivée d’un enfant dans un couple, peu évoquée au cinéma.

Mais il est aussi question de la solitude urbaine … »

Le choix de ses personnages, dont celui d’Alexis Manenti « qui après les essais a été réécrit en fonction de sa personnalité, pour faire une véritable rencontre entre mon personnage de fiction et Alexis » .

  • « Le vol des cigognes » de Iris Kaltenbäck avec Claire Ganaye et Raphaël Acloque ( 2015- 30 mn )- C’est un travail de fin d’études à la Femis qui préfigure «  Le ravissement », dix ans plus tard.

Sur un enlèvement d’enfant dans une maternité, la réalisatrice élabore son scénario autour d’un couple à priori normal, sauf que le compagnon est bien loin de penser qu’il n’est pas le père de l’enfant.

Des éléments troublants vont peu à peu le questionner .

La manière de conduire le récit est assez violente, et interpelle beaucoup le spectateur. Mais on ne lâche rien-Le son est difficile à saisir …

11 octobre 2023 en salle DVD : 20février2024 1h 37min / Drame Avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse Synopsis : Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule.... Prix du meilleur premier film français 2023 par le Syndicat Français de la critique de cinéma⁦ Lumière 2024 du Meilleur Premier Film Prix SACD, semaine de la critique Cannes 2013 Prix…
Le Film
Les bonus

Il est évident qu’il ne faut pas trop en dire sur cet extraordinaire et inattendu thriller psychologique qui voit une jeune sage-femme dévisser peu à peu de sa trajectoire logique pour atteindre des sommets dans la manipulation. Elle a mis au monde l’enfant de son amie de toujours, Salomé. Un lien fusionnel existe assure Lydia, et le nouveau-né conforte son point de vue. En voix off, son nouvel amour Milos raconte son infortune et comment il n’a rien vu venir, lui pour qui tout semblait logique. Jusqu’au jour où Lydia heurte ses attentes, dévie ses intentions. La réalisatrice Iris Kaltenbäck contrôle parfaitement jusqu’au bout ce désordre intérieur ( c’est son premier film ).  Hafsia Herzi l’exprime avec une intensité extrême . La retenue de Nina Meurisse accompagne inconsciemment les attentes de ce thriller psychologique . Un ravissement …

AVIS BONUS  Un bel entretien avec la réalisatrice et son court-métrage de fin d'études , préfiguration de ce premier long métrage

User Rating: 3.38 ( 2 votes)

Voir aussi

« Los Delincuentes » de Rodrigo Moreno. Critique cinéma

Délinquants je veux bien, mais de la à en faire des tonnes !

Laisser un commentaire