Accueil » Les critiques » « Le Gâteau du président » de Hasan Hadi .Critique cinéma

« Le Gâteau du président » de Hasan Hadi .Critique cinéma

  • 4 février 2026 en salle
  •  1h 42min | Drame
  • Par Hasan Hadi
  • Avec Baneen Ahmad NayyefSajad Mohamad QasemWaheed Thabet Khreibat

L’histoire :  Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article

  • Le film   : 

Caméra d’or, Un Certain regard Cannes 2025

Le marchand de poules est un voleur, pervers, le facteur, un homme généreux, l’instituteur un petit dictateur dans l’ombre du vrai qui malgré les restrictions alimentaires, exige qu’on lui souhaite son anniversaire.

La ville est pavoisée à son portrait. Dans les écoles, un élève, tiré au sort doit confectionner un gâteau.

 

Lamia qui vit chichement sur une maison flottante en Mésopotamie,  avec Bibi, sa grand-mère, s’engage alors à travers la ville pour acheter le sucre, le lait, les œufs … Après avoir faussé compagnie à la mamie, seuls Hindi son coq l’accompagne, et Saeed son petit voisin , roublard comme pas deux.

Elle le tient à l’œil , lui interdit de voler ( trop tard ) ou de troquer n’importe quoi. C’est le bazar intégral dans leurs relations  que le réalisateur s’ingénue à embrouiller un peu plus encore  quand les grands s’en mêlent, malicieux, sournois, imbéciles.

Le commissariat de police est un théâtre de nullité à lui tout seul où la mamie réussit à mettre un joli raffut pour retrouver sa chère Lamia. Mais les flics ne bougent pas , ou bien s’énervent, quand le facteur débarque et promet de remet de l’ordre.

Difficile sans argent de se faire entendre.

Quelles sont ses motivations  ? Qui le pousse à parcourir ainsi à son tour la ville dans tous les sens ? Le facteur est un homme bon et généreux dans un  monde perverti et soumis . Lamia et Saeed y accommodent leur innocence à hauteur des grands et pervertissent un tantinet leurs sourires d’angelots.

A cette révélation se mêlent les carambouilles de la politique, dans lesquelles la stature du maître est indiscutable.  Toute une population aux ordres, jusque dans les écoles , nous dit Hasan Hadi  en retard d’une guerre sur les événements .

Mais l’Histoire, elle, demeure toujours en avant de ces conflits enterrés dans le présent et qui perdurent sans que l’on s’en soucie. Le gâteau du président n’est pas du tout rassis .

4 février 2026 en salle  1h 42min | Drame Par Hasan Hadi Avec Baneen Ahmad Nayyef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed Thabet Khreibat L'histoire :  Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien. Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article Le film   :  Caméra d’or, Un Certain regard Cannes 2025 Le marchand de poules est un voleur, pervers, le facteur, un homme généreux, l’instituteur un petit dictateur dans l’ombre du vrai qui malgré les restrictions alimentaires, exige…
Le film

La jeune Lamia vit dans les marais de Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate, sur une maison flottante, avec sa grand-mère.  Là où Abbas Fahdel a filmé « L’aube du monde » ( Hiam Abbas, Hafsia Herzi ) un lieu qui ainsi peut apparaitre comme celui d’une régénérescence d’un pays en proie au désordre, au chaos. Ce que découvre Lamia en parcourant la ville en quête du nécessaire pour confectionner un gâteau à l’occasion de l’anniversaire du président. Avec son petit voisin Saeed elle va d’une échoppe à l’hôpital ( bazar intégral ), du souk au commissariat ( tout aussi bordélique ), évitant les traquenards des grands, et troquant ce qu’elle peut pour avoir ses ingrédients. Lamia et Saeed y accommodent leur innocence et pervertissent un tantinet leur sourire d’angelot. Qui se mêle aux carambouilles de la politique, dans lesquelles la stature du maître est indiscutable.  Toute une population aux ordres, jusque dans les écoles , nous dit Hasan Hadi  en retard d’une guerre sur les événements . Mais l’Histoire ne cessera jamais d’exister. Ce film nous le rappelle utilement

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Rak » de  Charles Belmont . Critique cinéma

Le monde nous file entre les doigts, et "Rak" nous le rappelle avec superbe

Laisser un commentaire