Accueil » A la une » « L’agent secret » de  Kleber Mendonça Filho. Critique cinéma

« L’agent secret » de  Kleber Mendonça Filho. Critique cinéma

  • 17 décembre 2025 en salle
  • 2h 40min
  •  DramePolicier
  • Par Kleber Mendonça Filho
  • Avec Wagner MouraGabriel LeoneMaria Fernanda Cândido

Tout public avec avertissement

L’histoire : Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…

Festival de Cannes 2025- Prix de la mise en scène et d’interprétation masculine pour Wagner Moura / Prix FIPRESCI / Prix des cinémas Art et Essai

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article

  • Le film   :   

J’ai du mal à supporter Amir, son sourire angélique, ses allures de gentil communiant. Et qui voilà , bardé de secrets et d’une ombre chargée de mystère ?  Wagner Moura , son sosie au cinéma ! Après avoir joué les reporters de guerre aux USA,  l’acteur brésilien revient au pays pour accompagner les nouveaux assauts de Kleber Mendonça Filho, un réalisateur toujours prompt à pointer du doigt les travers de sa nation.

Le retour de Marcelo au pays, si c’est lui l’agent secret, il n’est pas très discret ….

 

En remontant ici à la fin des années 70 , quand la dictature laisse libre cours aux instincts les plus corrompus, violents ou malfaisants. Tout ce que fuit Marcelo, un homme à l’apparence tranquille dans sa Coccinelle jaune dont le retour à Recife enchante ses beaux-parents , et surtout son gamin qu’ils avaient en garde.

Un nouveau départ dans la vie et laisser derrière lui ce recoin d’un département universitaire qu’il dirigeait à la cool. Mais avec des résultats. Ce qui intéresse alors beaucoup les industriels du coin qui feront main basse sur les travaux de son équipe . Leur représentant en visite dans les lieux n’avait d’ailleurs pas apprécié le profil « Che Guevara » de son directeur…

Un communiste dans nos murs ?…

 

Marcelo, dans le viseur de ce « trumpisme » avant l’heure !  Kleber Mendonça Filho le filme sans retenue . Suspicion à l’égard des réfugiés, à moins qu’ils ne soient issus d’une race supérieure… Confiscation du pouvoir policier sur une population ballotée à la petite semaine. A sa tête, le commissaire Euclides  –Robério Diógenes-(il se fait appeler Docteur)  branquignol,  dangereusement épaulé par ses deux fils, l’un biologique, l’autre adoptif (photo).

Le chef du service des archives où travaille maintenant Marcelo, dit de lui que  «  c’est un être humain imparfait, mais il faut mieux l’avoir de son côté ».

Le flic d’ailleurs aime bien Marcelo, mais Marcelo s’en méfie , comme il se méfie de tout désormais, une fois les gangsters à découvert. Il l’est tout autant et son histoire aurait pu s’arrêter là si le réalisateur ( de peur que l’on n’ait pas tout compris ? ) n’avait pas remis le couvercle sur ses descendants.

On en revient alors au gamin qui a bien grandi et qui va maintenant pouvoir tout savoir sur son papa Marcelo. Mais cette fois, c’est un peu trop.

17 décembre 2025 en salle 2h 40min  Drame, Policier Par Kleber Mendonça Filho Avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido Tout public avec avertissement L'histoire : Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête… Festival de Cannes 2025- Prix de la mise en scène et d'interprétation masculine pour Wagner Moura / Prix FIPRESCI / Prix des cinémas Art et Essai…
Le film

Autant le réalisateur réussit dans la complexité de sa mise en scène à démêler le vrai du faux dans les années 70 au Brésil ( dictature patente ) autant il s’ingénie au final à tout nous déballer sur la vie de son héros. On n’en demandait pas tant. Kleber Mendonça Filho clarifie donc cette rétrospective historique génialement transposée en thriller politique , sur les strates récentes de l’ histoire brésilienne. Il les recompose peu à peu grâce à une mise en scène très inventive. Une fois encore … ( voir « Bacurau »). D’une vision parcellaire à l’identification imparfaite de ses protagonistes, le cinéaste jette ainsi les petits cailloux de son récit qui accompagne plus les images, qu’il n’en révèle le contenu. Le choc émotionnel qui en émane devient la ligne de conduit de Marcelo, le vers quoi il se dirige, envers et contre tout. La dictature, la corruption, les tueurs à gages. Traqué par ses souvenirs que le réalisateur déballe tour à tour et en fait un film insaisissable qu’il me tarde de revoir.

User Rating: 3.43 ( 1 votes)

Voir aussi

Les meilleurs films de l’année 2025 ( reprises comprises ) selon mon blog

Procédé de la même manière que pour les DVD, il ne s’agit pas d’un classement …

Laisser un commentaire