- 1 heure et 22 minutes
- Dvd : 3 juin 2025
- Acteurs : Kurt Raab, Jeff Roden, Margit Carstensen, Ingrid Caven, Wolfgang Schenck
- Sous-titres : Français
- Langue : Allemand
- Studio : Carlotta Films
- Nouvelle restauration HD
L’histoire : Bien connu des services de police pour ses nombreux délits, notamment en matière de mœurs, Fritz Haarmann est recruté comme indicateur pour traquer les réseaux de marché noir. L’homme profite de ce nouveau statut pour errer la nuit à la gare centrale de Cologne, où il repère les garçons solitaires, souvent de jeunes fugueurs.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
Entre Fritz Lang et lui-même, Rainer Werner Fassbinder, a jeté une passerelle pour confier à Ulli Lommel le soin de retourner sur les pas de « M.le Maudit » ou ceux du « Boucher de Hanovre ».
L’un, l’autre se confondant dans la mythologie du cinéma policier-fantastique pour un tueur en série , Fritz Haarmann qui défraya la chronique allemande au lendemain de la Première Guerre mondiale.

On le retrouve ici, vingt ans plus tard, sous les traits du réalisateur Kurt Raab, qui après avoir laissé la caméra, accepta également de se raser entièrement la tête. La mue, plutôt réussie, le projette sur l’image du « Nosferatu » de F.W. Murnau.
La propension anthropophage de Fritz Haarmann contribue à cette réputation.
Mais loin du film vampirique, « La Tendresse des loups » s’inscrit parfaitement dans la veine policière que le héros exploite à fond quand une fois arrêté pour pédophilie, il accepte de devenir indicateur. Tel un double fond pour agir encore plus gravement , à la barbe de ses nouveaux collègues dont l’enquête sur la disparition d’enfants s’enlise.
Au cœur d’une population meurtrie par la misère et les affres du nazisme. Le tueur est de tous les trafics, les plus ignobles, chapardeur, dépeceur de chair humaine . Il vit de ses rentes criminelles dont il fait profiter ses proches informés de ses penchants pédophiles, mais ignorant leur néfaste conclusion.
Qui ne veut pas voir se voile le visage. Psychopathe effrayant, la bête immonde a su se reproduire.
LES SUPPLEMENTS
. “ Ulli Lommel, le loup tendre” (25 mn)- Le réalisateur revient sur la genèse de “La Tendresse des loups”, qui a permis de faire décoller sa carrière aux États-Unis. Une proposition de Fassbinder, dont tous les ses acteurs fétiches étaient à Bochum au théâtre. “ On les avait sous la main pour le film”.
Un directeur de la photo qui bégaie, et Fassbinder se fâche : “ les trois semaines de tournage prévues vont durer trois mois avec lui , t’es complètement cinglé”. Il parle bien de Jürgen Jürges devenu par la suite l’un des meilleurs directeurs de la photo au monde

Un spécialiste des lampes à incandescence , une lumière bien particulière et dont l’intensité peut être réglée directement. “Une ambiance à la Fritz Lang que je n’ai pas voulu copier mais m’inspirer”. Il me semble que Aki Kaurismaki utilise depuis ce même procédé dans ses films aux teintes si particulières.
“Beaucoup de scènes ne sont pas dans le scénario, je disais c’est magnifique ici et on tournait . Ca fait un quart d’heure du film , une esthétique cinématographique improvisée”.
- . “Comment filmer un tueur en série” (24 mn) Le chef opérateur Jürgen Jürges parle de la formidable expérience acquise sur ce film, malgré les tensions pouvant régner sur le plateau.

“La façon de tourner n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui , douze, seize heures par jour ça dépendait de qui était présent, on s’adaptait. (…) De nos jours on ne se lancerait pas avec le si peu de moyens que l’on possédait” L’explication technique qui suit est très explicite.
- Morsure d’amour : la victime de Haarmann parle (16 mn)- L’acteur Rainer Will évoque son tout premier rôle au cinéma et sa rencontre avec R.W. Fassbinder, pour lequel il tourna plusieurs films.
“J’avais arrêté l’école, je n’avais pas grand chose à proposer à part mon physique et un certain style . Mais je voulais faire du théâtre”. Il se présente à Bochum où Fassbinder est en train de monter une pièce, parallèlement à la production de son film “ La tendresse du Loup” tourné dans la même ville.
“ On m’a trouvé original avec mon côté petit gars de la Ruhr “ . Et de préciser : « Cette passion des jeunes hommes, l’acteur principal Kurt Raab l’a partageait avec Fritz Haarmann”.
Le Film
Les bonus
Bien qu’il ne soit pas essentiel à la compréhension de l’Histoire du septième art, ce film n’en demeure pas moins une pièce particulière, située entre « M.le Maudit » de Fritz Lang et l’univers queer de Fassbinder, qui cette fois le produit. Avec un caméo très prononcé.
On retrouve l’identité du tueur en série d’enfants de Hanovre, dans sa propre histoire dont les méfaits sont reportés trente ans plus tard, dans un pays meurtri par la misère et les affres de la guerre.
Kurt Raab dans le rôle a aussi écrit le scénario à la tonalité vampirique, mais aux accents sociaux et politiques fortement marqués dans un thriller sur lequel butte les policiers de Hanovre. Le tueur en série pour enfants agit en toute impunité , et pour une raison que l’on découvre très vite.
Il vit de ses rentes criminelles dont il fait profiter ses proches informés de ses penchants pédophiles, mais ignorant leur fatale conclusion.
Qui ne veut pas voir se voile le visage. Psychopathe effrayant, la bête immonde a su se reproduire …
AVIS BONUS
Techniciens et acteur reviennent sur l'aventure du film qui ne manque pas de piquant