- 9 heures et 53 minutes

- Dvd : 3 février 2026
- 3 janvier 2024 en salle
- Documentaire
- Par Wang Bing
- Sous-titres : Français
- Langue : Mandarin
- Studio : Carlotta Films
Wang Bing, documentariste hors pair adopte toujours une méthode de travail identique : il filme pendant des mois, continuellement, sans s’arrêter . A partir de centaines d’heures de rush , il monte un film de plusieurs heures .
Dont le style bien souvent s’apparente à celui d’ une fiction , ce qui facilite grandement la compréhension.
Ici , il s’agit d’ une trilogie tournée sur une durée de cinq ans dans les ateliers textiles de la ville manufacturière de Zhili. Découpé en trois volets, ( « Le Printemps », « Les Tourments » et « Retour au pays »), sérié par épisodes, il aborde des problèmes cruciaux tels que les tensions sociales, les inégalités, la corruption … A travers ses thèmes, les questions de l’intimité, de la famille, du vieillissement, apparaissent …
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article :
-
« Jeunesse ( Le printemps) » (2023 – Couleurs – 215 mn)
– Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales . Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.
Ce qui surprend , d’abord, c’est l’approche des gens, l’impression de les connaître très rapidement et ainsi d’appréhender assez naturellement leur quotidien. Le côté répétitif de leurs gestes au travail, leurs moments de plaisir, leurs discussions sur le tout-venant, et les jours à venir. Les jeunes dorment quasiment sur place, dans des dortoirs plus ou moins bricolés. Une grève se prépare et ils en discutent dans le vague de leur repos.
Résultat de la promiscuité , Shengan est enceinte de deux mois mais son patron ne veut pas l’entendre. Les parents négocient, sans résultat. Elle doit finir son lot …
Et devant les ouvriers bras croisés, il est tout aussi peu conciliant. « Le tarif devrait refléter le travail » dit une gréviste.
L’atelier est situé au 78 route de la joie, mais ça ne fait rire personne. Du coup Tian Wang a monté son propre atelier, mais lui aussi fait face à ses anciens camarades. Il a bien du mal à se faire entendre sur la manière dont il fonctionne . Ses prix n’arrivent pas à suivre, on en discute même dans sa famille.
De l’atelier robot au plaisir du grand air, du train-train aux rencontres détentes Wang Bing saisit ainsi l’évidence d’un système social transmué sur une passerelle économique dans laquelle cette jeunesse ne peut que plier l’échine.

- 2 .« Jeunesse (Les Tourments ) » (2024 – Couleurs – 226 mn) – Du haut d’une coursive, un groupe d’ouvriers observe leur patron endetté frapper un fournisseur. Dans un autre atelier, le patron a décampé…
- 3. « Jeunesse (Retour au pays) » (2024 – Couleurs – 152 mn) – Le Nouvel An approche et les ateliers textiles de Zhili sont quasi déserts. Les quelques ouvriers qui restent peinent à se faire payer avant de partir. Tout le monde rentre célébrer la nouvelle année dans sa ville natale.
LES SUPPLÉMENTS
. Conversations avec Wang bing par Olivier Père (6 mn / 37 mn)
. Extrait de la remise du prix Jean Vigo 2025 (5 mn)
Livret (80 pages) – Trois entretiens avec le cinéaste et trois analyses de spécialistes de la société chinoise.
En option inédite : un mode de visionnage alternatif des trois films sous forme sérielle, découpés en 23 épisodes
- Dans le même esprit : « China Blue« de X. Peled Micha- « Made in Bangladesh » de Rubaiyat Hossain
