Accueil » A la une » « Un Poète » de  Simón Mesa Soto . Critique dvd

« Un Poète » de  Simón Mesa Soto . Critique dvd

  • 29 octobre 2025 en salle
  • DVD : 17 février 2026
  •  2h 03min | Comédie dramatique
  •  Par Simón Mesa Soto
  • Avec Ubeimar RiosRebeca AndradeGuillermo Cardona
  • Titre original Un Poeta

L’histoire : Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

  • Le film : 
  • Le bonus :

 

  • Prix du Jury– Festival de Cannes 2025 – Section un certain regardPanorama du cinéma colombien à Paris 2025
  • Prix de l’interprétation : Ubeimar Rios- Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2025
  • Prix Horizontes Make & Mark Saria- Festival International de San Sebastian 2025

Il ne faut pas trop se fier au titre réflecteur de sagesse et de poésie. Le poète en question est plutôt mal en point, mais fidèle selon lui à l’image de l’artiste maudit qu’il imagine devant le peu de succès de sa littérature.

Et son récent divorce.

Óscar Restrepo enseigne à contre- cœur , il faut bien vivre, jusqu’au jour où l’une de ses élèves Yurlady (Rebeca Andrade) révèle un talent d’écriture, exceptionnel. Mais la jeune fille ne s’en targue pas un instant, traînant sa flemme et la misère de sa famille, comme une fatalité inexorable.

Un étonnant duo se forme, presque malgré lui quand Óscar retrouve la flamme de ses vingt ans devant Yurlady, un rien amorphe, mais un peu tentée par l’aventure d’un festival de poésie aux perspectives financières intéressantes.

Sa famille, oncles, tantes et petits enfants compris, tout le monde saute sur l’occasion , encourageant la poule aux œufs d’or à venir se frotter aux autres concurrents.

Óscar décide alors de s’acheter une conduite et surtout de ne plus boire, afin de conduire sa protégée vers le succès.

Et de retrouver les faveurs de sa fille Daniela ( Allison Correa-photo) qui peine à le rencontrer . Elles ont quasiment le même âge, et dans le parallèle d’Oscar l’une et l’autre se confondent maintenant, se heurtent, se complètent.

C’est un peu d’embrouillamini supplémentaire qui s’annonce dans un agenda complètement chahuté par des événements inattendus.

f

Simón Mesa Soto, à l’écriture et à la mise en scène ne fait pas dans la dentelle, mais le fait bien , ironique et cinglant, extirpant de l’humain un mal solitaire, des illusions cabossées , portées dans le regard maladif du héros .

Ubeimar Rios l’interprète avec une rigueur exemplaire , empathique , totalement emporté par son personnage . Un poète !

LE SUPPLEMENT

  • « Leidi » de Simón Mesa Soto ( 15 mn ). Palme d’or 2014 du Cour-métrage . Leidi vit avec sa mère et son bébé. Son fiancé, Alexis, n’est pas réapparu depuis quelques jours. On lui dit qu’on a vu Alexis avec une autre fille. Elle ne rentrera pas à la maison tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé.

La distinction cannoise me parait flatteuse. C’est intéressant à voir, mais pas de quoi en faire des tonnes

29 octobre 2025 en salle DVD : 17 février 2026  2h 03min | Comédie dramatique  Par Simón Mesa Soto Avec Ubeimar Rios, Rebeca Andrade, Guillermo Cardona Titre original Un Poeta L'histoire : Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article Le film :  Le bonus :   Prix du Jury- Festival…
Le film
Le bonus

C’est un clown triste ce poète devant lequel on s’apitoie un instant pour trop de faux pas et  de mauvaise humeur. Sans succès, Oscar dérive, il boit beaucoup jusqu’au jour de sa rencontre avec une jeune fille, Yurlady , au talent littéraire remarquable. Il va l’encourager sur cette voie, retrouvant auprès d’elle, Daniela sa propre fille qui s’est détachée de lui. Elles se confondent dans son histoire personnelle et l’engagent à reprendre le dessus. C’est un rêve, éveillé peut-être, mais ce n’est pas celui de Yurlady qui va se laisser porter par les événements, quand sa famille cupide et amorale s’empare de ce qu’elle imagine être une bonne affaire. Elle tourne au cauchemar et renvoie le héros vers ses démons de toujours. Ubeimar Rios l’interprète avec une rigueur exemplaire , empathique , totalement emporté par son personnage . Un poète !

AVIS BONUS "Leidi" le court métrage Palme d'or de  Simón Mesa Soto

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Le Gâteau du président » de Hasan Hadi .Critique cinéma

Rattrapée par l'Histoire , cette recette demeure très présente

Laisser un commentaire