Accueil » A la une » « The Crossing » de Baie Xue. Critique cinéma

« The Crossing » de Baie Xue. Critique cinéma

Synopsis: Peipei est une lycéenne de 16 ans qui vit avec sa mère a Shenzen et étudie à Hong Kong. Avec sa meilleure amie Jo, elles rêvent de vivre un jour de Noël sous la neige au Japon. Alors que Peipei cherche du travail pour financer ce voyage, le petit ami de Jo lui propose de se faire de l’argent en passant illégalement des téléphones portables par la frontière. D’abord craintive, Peipei prend de l’assurance quand les entrées d’argent se font plus importantes...

problme d'affichage film

La fiche du film

Le film :
De :
Avec :
Sortie le :
Distribution :
Durée :
Genre :
Type :
Le film

C’est un jeu dangereux mais grisant. Et très rémunérateur. Peipei (Huang Yao (II) ) n’a pas le sou mais rêve de partir au Japon pour voir la neige. Aussi quand elle comprend que Hao, le petit ami de Jo sa meilleure copine passe frauduleusement des téléphones portables en Chine, la séduction opère.

Surtout que ses premiers essais se révèlent fructueux et que Mme Hua ( Elena Kong )la responsable du trafic la prend sous sa protection. Une autre vie pour cette jeune fille sans attache familiale, ni sentimentale, si ce n’est sa profonde amitié avec Jo ( Carmen Soup ).

 

Peipei prend de plus en plus d’importance aux yeux de Mme Hua . «  Elle est mon porte bonheur ».

 

Jo fait d’ailleurs partie du projet japonais mais ignore tout du micmac engagé avec son copain. Aussi quand Peipei arrive avec deux billets d’avion en poche, elle s’étonne . Mais sa jeunesse dorée l’empêche d’aller voir plus loin et d’imaginer tout ce que Peipei endure pour y arriver.

Le dernier IPhone dernier cri, elle le paume, le retrouve cassé et tente de le faire réparer en douce, mais déjà toute une faune tente de l’acheter au meilleur prix .

Les premières escarmouches du passage de la frontière deviennent  ainsi de plus en plus tendues et le monde interlope qui l’attend risque de détruire ses illusions et ses rêves.

On lui confie de plus en plus de produits à faire passer clandestinement.

Le monde de la nuit et de ses combines où Hao (Sunny Sun ) demeure cependant de plus en plus à ses côtés, amoureux transi, protecteur et intéressé par les performances de la jeune fille. Elle passe là où d’autres trébuchent. Hao imagine alors son petit trafic personnel…

A  pas feutrés Bai Xue multiplie ainsi les incartades au cœur d’une histoire de cœur et de fripouilles, Mme Hua n’étant pas en reste pour donner dans la magouille. La tension est de tous les instants et Jo commence à soupçonner son petit copain de quelques infidélités. A qui peut-elle se confier, sinon sa meilleure amie !  Peipei dans l’embarras et dans la tourmente d’une vie qui lui échappe.

Comme un dégoût d’elle-même que le réalisateur illumine de quelques images nocturnes et peu de mots. Une réalisation sobre, directe, efficace.

C’est un jeu dangereux mais grisant. Et très rémunérateur. Peipei (Huang Yao (II) ) n’a pas le sou mais rêve de partir au Japon pour voir la neige. Aussi quand elle comprend que Hao, le petit ami de Jo sa meilleure copine passe frauduleusement des téléphones portables en Chine, la séduction opère. Surtout que ses premiers essais se révèlent fructueux et que Mme Hua ( Elena Kong )la responsable du trafic la prend sous sa protection. Une autre vie pour cette jeune fille sans attache familiale, ni sentimentale, si ce n’est sa profonde amitié avec Jo ( Carmen Soup ).…
Le film

A quoi rêvent les jeunes filles hongkongaises ? Voir la neige tomber au Japon. Les mesures répressives de Pékin ne sont pas encore tombées ( depuis ce 1er Juillet c’est fait ) et à la frontière les petits trafics réussissent souvent à passer. Peipei qui veut de l’argent pour réaliser son rêve enneigé accepte ainsi de passer des téléphones dernier cri . Elle est douée, se fait de plus en plus d’argent, et de plus en plus d’ennemis au sein d’une communauté de magouilleurs de peu d’envergure. A  pas feutrés Bai Xue nous révèle ainsi un monde interlope dans une société de plus en plus contrôlée. Une réalisation sobre, directe, efficace. Une interprétation sur le même tempo.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« L’audition »-« L’as de pique » de Milos Forman. Critique Blu-ray

Coffret Milos Forman, 4 œuvres de jeunesse ( 04 novembre 2020 ) . —- Avec …

Laisser un commentaire