Accueil » Documentaires » « Prud’hommes » de Stéphane Goël. Sortie dvd

« Prud’hommes » de Stéphane Goël. Sortie dvd

Synopsis: Prud'Hommes est une immersion au coeur d'un Tribunal dans lequel se règlent les conflits entre employeurs et salariés. Cette juridiction spécifique est un terrain de confrontation où s'expriment toutes les tensions et les souffrances qui traversent le monde du travail.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Prud'hommes"
De : Stéphane Goël
Avec :
Sortie le : 08 octobre 2011
Distribution : BLAQ OUT
Durée : 85 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Chaque année des centaines de milliers de conflits sont traités devant le Conseil de Prud’hommes, une juridiction spécifique qui règle les conflits de travail entre employeurs et salariés. Cette Cour est un baromètre social révélateur, bruissant de récits, de petits et de grands drames. « Les Prud’hommes » cristallisent les tensions, les souffrances et les révoltes qui traversent un monde du travail en pleine mutation.

L’action ici se déroule en Suisse, mais aurait pu être filmée en France, les enjeux sur le fond étant toujours les mêmes : obtenir réparation d’un préjudice subi dans le cadre de son travail, l’exemple suisse nous permettant d’autant mieux d’éprouver les interrogations de forme que se pose (ou non) le système français depuis plusieurs années.

Entre les salles d’audience, l’Inspection du Travail et les antennes syndicales, à travers une mosaïque de récits et de parcours de vie, moments cocasses et émouvants se succèdent, nous plongeant au coeur d’une véritable comédie humaine, reflet de la société d’aujourd’hui.

LES SUPPLEMENTS

  • – Documentaire « Aux prud’hommes » de Jenny Kéguiner (50 mn)

– Entretien avec Tanguy Descamps, conseiller prud’hommes employeur, Hélène Yvonne Meynaud, conseiller prud’hommes salarié et sociologue du travail, et Patrick Henriot, secrétaire national du Syndicat de la Magistrature, par Thierry Brun, responsable de la rubrique Economie et Société de

  • Politis

– Entretien avec Vincent de Gaulejac, sociologue du travail, et Sébastien Darrigrand, délégué général de l’Usgeres (syndicat des employeurs de l’économie sociale), par Thierry Brun.

Chaque année des centaines de milliers de conflits sont traités devant le Conseil de Prud’hommes, une juridiction spécifique qui règle les conflits de travail entre employeurs et salariés. Cette Cour est un baromètre social révélateur, bruissant de récits, de petits et de grands drames. « Les Prud'hommes » cristallisent les tensions, les souffrances et les révoltes qui traversent un monde du travail en pleine mutation. L’action ici se déroule en Suisse, mais aurait pu être filmée en France, les enjeux sur le fond étant toujours les mêmes : obtenir réparation d’un préjudice subi dans le cadre de son travail, l’exemple…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Park » de Sofia Exarchou. Critique cinéma

Entre documentaire et fiction, ce premier film révèle les dégâts économiques d'un désastre olympique. Sidérant!

Laisser un commentaire