8 octobre 2025 en salle
1h 48min | Drame
| Par Hubert Charuel, Claude Le Pape
Avec Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé
L’histoire : Trois amis inséparables. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves . Après un nouveau plan raté, Mika et Dan doivent se sauver . Ils se retrouvent à bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Est-ce le début d’une nouvelle vie ou la fin de tout ?
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
Sortir de l’excellent « Petit paysan » , de ce monde agricole toujours en crise pour se fondre dans la grisaille nordiste d’un horizon nucléaire peu réjouissant, Hubert Charuel ne lésine pas sur le moral de ses compatriotes.
Mais il le fait avec tact et une certaine humilité dans sa mise en scène sur laquelle ses protagonistes ont alors tout loisir pour donner le meilleur d’eux-mêmes
Bons, gentils, mauvais, méchants, ils le font tous excellement bien dans cette histoire à l’arrache, où deux copains à la vie à la mort se prennent les pieds dans le tapis. Quand l’un se relève, l’autre dégringole encore un peu plus.
Noyé dans l’alcool et la drogue, plein de combines, et d’astuces foireuses ,Dan nie toujours l’évidence et Mika peine à lui faire entendre raison. Jusqu’au jour où la justice les rattrape et les met au pied du mur.
Le duo demande alors au troisième copain qui s’est acheté une conduite, s’il peut les embaucher. Tony dirige une boîte de travaux public, en direction du nucléaire. Dans un tel environnement, Dan et Mika, jurent leur grand dieu qu’ils respecteront leur contrat.
A l’image du réalisateur qui ne fait pas mystère de son opposition aux traitements radioactifs que nos apprentis techniciens manipulent à l’aveugle. Une poubelle nucléaire, labyrinthique . Mika s’interroge beaucoup. Que cachent ses murs bétonneux ?
Dan fonce dans son délire, comme toujours, mais cette fois il bosse, sans réfléchir. Comme toujours.
La précarité dans le monde du travail , récusée par l’amitié , la solidarité, Hubert Charuel en fait un cheval de bataille pour une jeunesse sans horizon .
Si Paul Kircher confirme tout le bien que l’on pense de lui, Idir Azougli et Salif Cissé, aperçu ici et là relèvent joliment le défi sur des personnages intenables. Un super trio de copains-comédiens .
LES SUPPLEMENTS
- Commentaires de scènes par Hubert Charuel, Idir Azougli, Paul Kircher – (18 mn ) – Si vous voulez en savoir plus, si vous n’avez pas tout compris, c’est la bonne rubrique
- Courts métrages: « Diagonale du vide » • Avec Hervé Bourguignon ,Valentin Lespinasse Marine Faure, Fanny Armenio, Hubert Charuel ,Sylvaine Charuel -La Fémis. Travaux de fin d’études 2011-Laurent et Gavroche, dix-sept ans, ont deux jours pour trouver du shit pour une grosse fête. Problème, c’est la pénurie.
Ca sent l’arnaque à tous les coins de rue, des costauds qui se dégonflent et sur le jeu c’est faiblard, trop accentué de la part du dealer qui se déballonne et devient marrant. Un film sur les apparences, dans lequel toute la famille Charuel a été sollicitée
« K-Nada » – Avec Valentin Lespinasse , Grégoire Pontécaille ,Franc Bruneau ,Claude Le Pape (21 mn) – 2015 : Prix CCAS au Festival Premiers Plans d’Angers – Deux frères que tout oppose, sont paumés sur la route de leurs rêves un peu absurdes. Dans deux jours, ils doivent se rendre à Amsterdam. Greg pour un concours de DJing, Valentin pour ramener des kilos de marijuana.
Une vie de galère à nouveau pour la jeunesse qui se débrouille comme elle peu et rame comme elle veut. Un peu plus convaincant que le précédent, et tout aussi intéressant . Ces duos à la ramasse , Charuel ne les quitte pas !
Le film
Les bonus
C’est l’amitié qui fait face à la précarité, la solidarité arc bouté aux exigences d’un monde débridé, à l’image de Tony responsable d’une poubelle nucléaire dont il ne s’occupe pas de savoir ce qu’elle représente exactement . Il imagine que c’est dangereux, mais ferme les yeux du moment qu’il bosse.
Et s’il peine à embaucher ses très bons copains , c’est plus pour leurs comportements irresponsables, que par peur du danger. Celui que dénonce en filigrane le réalisateur à la caméra inquisitrice dans ce labyrinthe nucléaire où nos héros vont jusqu’à se perdre.
Mais pour répondre aux exigences de la justice, il leur faut travailler. A n’importe quel prix. Ce qui un jour fera la différence entre les deux amis, brouillés à mort, mais soudés à jamais.
Hubert Charuel ne leur met pas les auréoles, mais les sanctifie, à vie .
AVIS BONUS



