Accueil » A la une » « Les vertueuses » de Stéphanie Halfon .

« Les vertueuses » de Stéphanie Halfon .

L’histoire :  Etel, 9 ans, juive orthodoxe, a ses règles pour la première fois. Une gynécologue lui propose de freiner sa puberté précoce. Doit-elle accepter sa féminité ou prolonger l’insouciance de son enfance ?

Prix d’interprétation féminine pour Lou Bennett –

France 3 dans « Libre Court » le mardi 21 février . Replay sur la plateforme  https://www.france.tv/france-3/libre-court/

Une manière abrupte et directe de poser un regard sur la féminité, dès le plus jeune âge. A neuf ans, Etel a ses premières règles, que sa mère accueille avec un grand sourire.

La gynécologue, plus réservée, propose de ralentir cette puberté qu’elle juge précoce.

Dans le sourd conflit qui s’engage entre les deux femmes, Etel tente de comprendre son nouveau monde qui la fête comme une petite reine. Nous sommes dans une société juive où chaque événement mérite une réunion de famille.

Elle les regarde alors avec une autre attention, cherche, du haut de ses trois pommes, à comprendre ce rapport au corps et à ce que l’on en dit dans les livres, sur YouTube .

Stéphanie Halfon use de tact et de persuasion dans l’attention qu’elle porte à sa petite héroïne Lou Bennett, qui décroche un prix d’interprétation justifiée. Une démarche prolongée par le regard des adultes que la réalisatrice ménage un peu de la même façon, avec tendresse, et compréhension.

Zineb Triki, Carla Besnaïnou, deux belles comédiennes au service d’une petite femme qui ne demande pas à grandir trop vite.

L'histoire :  Etel, 9 ans, juive orthodoxe, a ses règles pour la première fois. Une gynécologue lui propose de freiner sa puberté précoce. Doit-elle accepter sa féminité ou prolonger l’insouciance de son enfance ? Prix d’interprétation féminine pour Lou Bennett - France 3 dans « Libre Court » le mardi 21 février . Replay sur la plateforme  https://www.france.tv/france-3/libre-court/ Une manière abrupte et directe de poser un regard sur la féminité, dès le plus jeune âge. A neuf ans, Etel a ses premières règles, que sa mère accueille avec un grand sourire. La gynécologue, plus réservée, propose de ralentir cette puberté…
le film

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Un jeune Chaman » De Lkhagvadulam Purev-Ochir. Critique cinéma

Le jeune chaman a perdu la foi. Mais le cinéma demeure !

Laisser un commentaire