- 18 février 2026 en salle

- Par Sumitra Peries
- Avec Vasanthi Chaturani, Ajith Jinadasa, Jenita Samaraweera
- Drame – Sri Lanka
- 1978 – 110 min –
- N&B –
- VOSTF –
L’histoire : Kusum est une jeune fille issue d’une famille pauvre du Sri Lanka rural. Travailleuse et obéissante, elle passe ses vacances au service de tante Kamalawathi et de ses garçons. Brillant élève, l’aîné, Nimal, l’initie aux études et Kusum entre à l’internat . Quelques années plus tard, c’est le coup de foudre.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article
A l’origine, la véritable histoire est celle d’un amour profond, mais impossible. Au cœur de ce dilemme … l’influence anglaise du colonialisme et ses conséquences encore prégnantes. Comme le patriarcat ou les institutions gouvernementales défaillantes. « Si les jeunes découvraient le fond du problème, le capitalisme serait en danger » racontent des étudiants entre deux cours. « Voilà pourquoi on interdit la politique, mais pas les gros mots . Et que les livres ne parlent que des histoires d’amour ».
Celle de Kusum et Nimal se forge depuis l’enfance. La jeune fille a toujours rendu de nombreux services à sa tante, la mère de Nimal, afin d’alléger le poids de la dette de ses parents.

Dans cette famille il n’y a que des garçons et Kusum est considérée comme leur sœur. Et surtout comme la propre fille de la tante qui la soutient beaucoup (photo).
Aussi le jour où les relations apparaissent plus évidentes avec son fils , le poids des traditions reprend le dessus, les normes sociales se stabilisent. Nimal est promis à une autre et Kusum , gentiment remerciée, accepte de s’effacer .
Tout un renoncement porté par le dictat moraliste d’un passé à jamais gravé dans l’Histoire du pays. De ses croyances religieuses au reliquat du colonialisme , la cinéaste soulève les embûches faites aux femmes pour s’émanciper.
Somey, la sœur cadette, aura beau s’affranchir de ces contraintes ( elle participe notamment à un concours de beauté ) elle paiera très chèr son indépendance .
C’est dans un noir et blanc doucereux, sans conflit majeur que Sumitra Peries la jeune cinéaste signe son premier film, le premier aussi pour une femme srilankaise
Elle y révèle une sensibilité extrême dans la peinture de la condition féminine au Sri Lanka. Wasanthi Chathurani (Kusum) joue elle aussi pour la première fois à l’écran . Il lui appartient déjà totalement .
Le film
Sumitra Peries la jeune cinéaste srilankaise signe son premier film, le premier aussi pour une femme dans ce pays où elle nous rappelle que l’émancipation féminine marque toujours le pas. Avec la complicité bien involontaire de certaines femmes marquées à jamais par une tradition religieuse à l’empreinte toujours très forte, et les relents d’un colonialisme qui aura notamment laissé le pouvoir aux hommes. Kusum endosse tout cet héritage en aidant beaucoup la famille de sa tante , afin de subvenir aux besoins de sa propre famille, bien endettée. Autour de trois garçons, elle est comme une sœur , voire la propre fille aux yeux de sa tante . Jusqu’au jour où les enfants grandissent et leurs relations également, rattrapées alors par la vieille histoire de leur pays, leurs vieux principes. C’est dans un noir et blanc doucereux, sans conflit extrême que Sumitra Peries soulève les embûches faites aux femmes pour s’émanciper. Elle y révèle une sensibilité extrême dans la peinture de la condition féminine au Sri Lanka. Wasanthi Chathurani (Kusum) joue elle aussi pour la première fois à l’écran . Il lui appartient totalement .