Accueil » A la une » « La Pie Voleuse » de ‎ Robert Guédiguian. Critique dvd

« La Pie Voleuse » de ‎ Robert Guédiguian. Critique dvd

  • Durée ‏ : ‎ 1 heure et 41 minutes
  • Dvd: ‎ 3 juin 2025
  • Cinéma : 29 janvier 2025
  • Acteurs ‏ : ‎ Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Marilou Aussilloux, Grégoire Leprince-Ringuet
  • Studio  ‏ : ‎ Diaphana

 L’histoire : Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse la conduit en garde à vue…

  • Le film : 
  • Les bonus  : 

De retour à L’Estaque et dans ses rues avoisinantes, Robert Guédiguian renoue avec sa famille de cinéma, tout aussi fidèle, bien que vieillissante. C’est d’ailleurs ce repli de la peau accentué que guette désormais notre réalisateur en sollicitant Marie au plus près des anciens du quartier.

Elle leur est toute dévouée, tout autant auprès de sa famille, et particulièrement de son petit-fils. Elle l’encourage financièrement pour ses cours de piano. Son pactole n’est pourtant pas bien épais, mais la femme réussit à soutirer auprès de ses pensionnaires, un peu d’argent.

La combine est connue de son mari Bruno qui la réprouve, mais nullement moraliste, tant son addiction au jeu lui vaut bien des déboires. Marie aurait dû pourtant l’écouter .

Quand son petit trafic est mis à jour de façon assez inattendue, les ennuis ne font que commencer. Pour tout le monde !

Je conserverais un peu du mystère dans l’articulation de la découverte. Elle me parait à la fois complexe, mais d’une évidence scénaristique sans faille. Disons que le fils d’un des protégés de Marie s’étonne d’un courrier adressé à son père de la part de « La Pie Voleuse », un magasin de musique.

Le père et le fils sont déjà plus ou moins brouillés, quand Laurent découvre que son père loue un piano , dont il n’y a aucune trace chez lui …

Mr Moreau (Jean-Pierre Darroussin) vit dans un fauteuil roulant, et ne se déplace quasiment plus. A-t-il seulement lu une partition, un jour dans sa vie ? Laurent mène son enquête ( Grégoire Leprince-Ringuet )

Ce n’est pas du Hitchcock mais la proposition est assez intéressante pour la suivre en compagnie de gens bien sympathiques, même si parfois quelques travers les contrarient. Attentif à leurs moindres faits et gestes, Robert Guédiguian les suit tout aussi gentiment, sans parfaire une mise en scène qui se perd dans un cadre si naturel.

Marie , une sainte femme ( Ariane Ascaride) et Jennifer ( Marilou Aussilloux ) sa fille qui s’étonne peu quand même de la façon dpnt

Décor de rêves et de soleil posé sur la défaillance sociale qui suinte dans les ruelles où Marie salue à tout va.

C’est parfois un peu bancal, hésitant, malgré la bonne volonté ordonnée des comédiens qui s’acquittent, voire exécutent leur mission sans défaillir. Pour quelques moment de grâce  on patiente tranquillement en attente d’un dénouement assez prévisible.

LES SUPPLEMENTS

  • Tournage, 1er jour, retrouvailles et découvertes , un film de Isabelle Danel ( 34 mn )Après des mois de préparation, on entre dans le vif du sujet. Tout le monde est là, comme à la rentrée des classes.

Jean-Pierre Darroussin s’interroge : «  débardeur ou pas ? » . Robert Guédiguian qui est passé de la terrasse à la cuisine, vérifie quelques détails. Devant son écran de contrôle , il attend. «  Je suis devenu patient à la longue ».

Et Ariane qui ne sait pas : «  je marche à gauche ou à droite ? » Longue réflexion de son alter ego «  tu n’as qu’à marcher au milieu ».

  • Dans l’intimité musicale de «  La Pie Voleuse » par Bernard Sasia – Une fois le film terminé , Bernard Sasia le chef monteur a retrouvé le compositeur Michel Petrossian, histoire de reprendre certaines séquences. Le musicien explique à la demi-portée prêt ( «  celle-ci on l’a supprimée pour que le dernier accord corresponde avec … ») et sur les images conséquentes, le fil de sa composition.
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 41 minutes Dvd: ‎ 3 juin 2025 Cinéma : 29 janvier 2025 Acteurs ‏ : ‎ Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Marilou Aussilloux, Grégoire Leprince-Ringuet Studio  ‏ : ‎ Diaphana  L'histoire : Maria n'est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu'elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s'occupe avec une dévotion extrême... et qui, pour cela, l'adorent... Pourtant une plainte pour abus de faiblesse la conduit en garde à vue...…
Le Film
Les bonus

Autour de la personne âgée ( soins à domicile, abus de faiblesse, extorsion … ) Robert Guédiguian pose un regard circonspect et déjà convenu quand il s’agit de mettre en œuvre les moyens de la réinsertion. Ce n’est d’ailleurs pas la préoccupation première du récit qui s’arque boute avant tout sur l’action de cette fameuse auxiliaire de vie , si dévouée et fidèle , qu’elle se sert dans la caisse, alors que tout le monde ferme les yeux. Un processus déviant sagement ordonné dans une mise en scène qui pioche ici et là les constats d’un adultère conséquent des méfaits de la dame. Et qui se retourne sur les tracas familiaux des uns et des autres, tout aussi sagement rangés dans une scénographie sans effet. C’est  un peu bancal, hésitant, malgré la bonne volonté ordonnée des comédiens qui s’acquittent, voire exécutent leur mission sans défaillir. Pour quelques moment de grâce , on patiente tranquillement en attente d’un dénouement assez prévisible.

AVIS BONUS Un making of assez original et la musique à la loupe

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Un parfait inconnu » de  James Mangold. Critique cinéma-dvd

Dylan plus vrai que Dylan ! Mais Timothée qu'est ce tu nous fait ?

Laisser un commentaire