samedi , 12 septembre 2026

« Histoire de Marie et Julien » de Jacques Rivette. Critique dvd

Synopsis: Julien, 40 ans, horloger , est une sorte de raté aux pulsions destructrices. Il a décidé de faire chanter Madame X, une femme jolie et riche. S'il sait tout de son trafic d'objets anciens, il ignore en revanche le plus dangereux de ses secrets, celui qui la lie à la sublime Marie dont il est tombé amoureux il y a un an et qu'il vient de revoir.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film"Histoire de Marie et Julien"
RéalisationJacques Rivette
AvecEmmanuelle Béart, Jerzy Radziwilowicz, Anne Brochet
Sortie DVD / Blu-Ray18 mai 2004
Durée150 minutes
DistributionARTE ÉDITIONS
Film classéTous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray1
FormatCouleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL
Rapport2
Région2
AudioFrançais
Sous-titresAllemand, Italien, Néerlandais, Portugais, Anglais
Jaquette :
Le film 3,5/5
Le bonus 2,8/5

Julien, quarante ans, horloger de son état, est une sorte de raté aux pulsions destructrices. Il a décidé de faire chanter Madame X, une femme jolie et riche. S’il sait tout de son trafic d’objets anciens, il ignore en revanche le plus dangereux de ses secrets, celui qui la lie à la sublime Marie dont il est tombé amoureux il y a un an et qu’il vient de revoir.
Certes, il remarque certaines étrangetés dans le comportement de Marie. Malgré l’amour qu’elle porte chaque jour un peu plus à Julien, Marie semble incapable de retrouver la sensation des choses.
En quoi consiste au juste son secret délétère ? Julien, qui a retrouvé goût à la vie, est prêt à tout pour percer ce mystère et aider Marie à se libérer de son état.

Histoire de marie et julien

  • Ce que j’en pense

Emmanuelle Béart, Anne Brochet et Jery Radziwilowicz, un triangle infernal dans les pattes d’un réalisateur félin. Où nous emmène cet étrange chantage d’un horloger à l’encontre d’une femme du monde, qui traficote des objets anciens. Marie, énigmatique se joint au couple et le maître chanteur ne sait plus quel air entonner. Un suspense amoureux et policier de belle facture. En complément Rivette et Béart se livrent, mais ne livrent rien du film. Et c’est tant mieux.

Comme souvent chez Rivette : Christine Laurent et Pascal Bonitzer sont au scénario

Le film
Le bonus

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« L’âme des guerriers » de Lee Tamahori. Critique Cinema

La résurgence d'une histoire éternelle, secousse cinématographique aussi violente que l'âme de ses humains. De retour sur nos écrans

Laisser un commentaire