Accueil » A la une » « El Presidente » de Santiago Mitre. Critique dvd

« El Presidente » de Santiago Mitre. Critique dvd

Synopsis: Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "El presidente"
De : Santiago Mitre
Avec : Ricardo Darín, Paulina Garcia
Sortie le : 03 Mai 2018
Distribution : Memento Films
Durée : 114 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
le film
Le bonus

« Ils te prennent pour un gamin » dit le chef de cabinet au président de la République.-

« Ou pour un con » répond-il …

Ricardo Darin. Sa présence me paraît suffisante pour assurer l’intérêt d’un film. Imaginons «  El Presidente » avec un autre acteur, même grand comédien, et le film sombre dans le commun. Dans son regard il y a toutes les nuances de la perception humaine. Qui ne dit mot consent. Il parle avec ses yeux, d’une neutralité stupéfiante pour tant d’expressions réservées.

Dans la peau d’un homme d’état confronté aux tractations d’un sommet politique, il s’active comme un poisson dans l’eau. Ricardo Darin porte plus la caméra et l’histoire que le réalisateur collé à ses basques . Santiago Mitre ne démérite pas mais je l’ai trouvé beaucoup plus personnel et incisif avec « Paulina ».

Le scénario écrit avec Mariano Llinàs est assez convenu sur les coulisses du pouvoir. Il est plus intéressant d’imaginer que derrière les sourires officiels, des réunions plus ou moins secrètes déterminent réellement les conditions d’une signature à venir. Mais le réalisateur-scénariste n’a pas véritablement approfondi ce sujet.

L’histoire se mêle avant tout de la vie privée du président rattrapé par une affaire de corruption dont le principal responsable serait son gendre. Sa fille ne voit quasiment plus son mari, mais on la rappelle dans les couloirs du sommet afin de régler un problème dont elle ne veut pas entendre parler.

L’aspect le plus fort du film qui établit des relations père-fille d’une intensité dramatique assez mystérieuse. Un retour inattendu sur leur passé et des révélations qui n’en sont peut-être pas, des souvenirs qu’elle ne peut avoir eus : « tu n’étais pas née » assure son père.

« Comme si elle s’inventait une vie qu’elle n’a pas eu » assure celui-ci égaré dans une sphère qui maintenant ne lui appartient plus. Président fragile, et père en perdition, l’homme doit sauver les apparences. «  On a besoin de toi pour la photo » lui rappelle son assistante personnelle que Erica Rivas joue avec un sérieux sans faille.

Elle y croit, de la même façon que Paulina Gracia sur la chaise de la présidence chilienne donne le ton cérémonial qui sied à ce genre de rendez-vous. Mais là encore sans attente particulière d’une mise en scène et d’une interprétation imposée par quelques stéréotypes.

  • Making of ( 12 mn )

Le réalisateur raconte que ce qui l’intéressait c’était l’exploration des coulisses du pouvoir. Après ce sont des commentaires très convenus sur et par l’équipe.

"Ils te prennent pour un gamin" dit le chef de cabinet au président de la République.- "Ou pour un con" répond-il ... Ricardo Darin. Sa présence me paraît suffisante pour assurer l’intérêt d’un film. Imaginons «  El Presidente » avec un autre acteur, même grand comédien, et le film sombre dans le commun. Dans son regard il y a toutes les nuances de la perception humaine. Qui ne dit mot consent. Il parle avec ses yeux, d’une neutralité stupéfiante pour tant d’expressions réservées. Dans la peau d’un homme d’état confronté aux tractations d’un sommet politique, il s'active comme un poisson dans l’eau. Ricardo…
le film
Le bonus

D’un sommet politique qui parfois prend des allures de thriller ( conspiration, trahison.. ) aux émergences d’une sphère privée dans les coulisses de ce sommet, Santiago Mitre écrit et réalise un film assez particulier. Sans la prestation éblouissante de Ricardo Darin, on aurait je crois du mal à accepter cette relation entre un père et sa fille, dont le mari serait à l’origine d’une malversation politique. De ce côté on n’en saura pas plus, l’intérêt du réalisateur étant de suivre la jeune femme engluée dans une histoire qui dit-elle ne la concerne pas. Mais là encore le mystère n’est pas réellement percé par une mise en scène beaucoup trop stéréotypée. On prend plaisir à ce film, et on l'oublie malheureusement très vite. Ah oui, bien sûr … Ricardo Darin ! AVIS BONUS Des commentaires sans grand intérêt

User Rating: Be the first one !
El presidente (DVD) de
Date de sortie du DVD : 3 May 2018
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Memento Films
Duree : 114 minutes

PRIX : EUR 15,99 (Prix de depart : EUR 20,06)

Voir aussi

« Girl » de Lukas Dhont. Critique cinéma

 Festival de Cannes 2018. Un certain regard : Caméra d’or et prix d’interprétation Victor Polster …

Laisser un commentaire