Synopsis: Un père vient à Hong Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué " cuisinier ". 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel.
La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film
A l’heure où la santé de notre héros national préoccupait un trente-huitième de la population française et les médias , la sortie dvd de son dernier film a pu redoubler l’intérêt que l’on y avait porté lors de sa sélection cannoise.
Il y avait Johnny, mais aussi Johnnie To, le réalisateur chinois , célèbre pour ses films sur les triades ( voir dans ce blog » Collection Johnnie To ) auquel « Vengeance » n’échappe pas . Au risque de se répéter dans des scènes de combats qui nous rappellent « Exilé » du même To , tourné il y a deux ans ,déjà à Macau .
Là où , malgré de nombreuses blessures une femme (Sylvie Testud) échappe au massacre de sa petite famille .Le papa, grand chef cuisinier, qui vit en France débarque alors , bien décidé à remettre les pendules à l’heure. C’est bien évidemment Johnny Hallyday, qui endosse lourdement le paletot du vengeur , dans une posture cabossée à tel point qu’on se demande s’il est bien raisonnable à son âge de faire encore la cabriole de toit en toit sous une pluie battante.
Johnnie To a des arguments pour le mener à la baguette, mais son inspiration est quand même bien fragile . Certaines scènes sont vraiment approximatives (quand le vengeur a perdu la mémoire ) , voire grotesques : Johnny, toujours amnésique tente de renouer avec l’au-delà , agenouillé sur une plage . Par intermittence on retrouve le grand To comme sur cette reconstitution du meurtre de la famille : une mise en scène en parallèle , au moment où les tueurs recrutés par Johnny pénètre sur les lieux du drame . C’est absolument génial , dans le filmage relayé par un montage ad-hoc
Malheureusement , ça ne se renouvelle pas trop , et au bout du compte l’histoire avec ses rebondissements et ses secrets ( mais d’où viens tu Johnny ? ) passe maintenant au second plan . On croit comprendre que dans le passé, le cuistot était un dur à cuire . Mais ce n’est que du filigrane , et personnellement à partir de la cent soixante huitièmes balles j’ai un peu lâché du lest.
LES BONUS
Ils sont un peu à l’image du film, sans grand relief, et sonnent parfois très creux , comme on le constate dans le making of qui nous fait entrapercevoir la façon de travailler de Johnnie To . L’improvisation en prime . « Au fur et à mesure que tu rentres dans le film, c’est lui qui te guide ».Il cite alors la scène du vélo sur lequel tirent les malfrats. Elle est effectivement très intéressante , mais le clin d’œil à Tati , si clin d’œil il y a , passe à la trappe .
Après quoi tout le monde dit du bien de tout le monde surtout pour ce français qui débarque à Hong Kong, tel E.T sur la planète Mars. Les comédiens avouent ne pas le connaître , à part Simon Yam le chef des méchants qui possède assure-t-il de nombreux disques de Johnny et trouve que c’est un excellent musicien. Pas de commentaire, s’il vous plaît

Anthony Wong Chau-Sang le patron du gang qui lui vient en aide, est plus direct. « Je n’avais jamais entendu parlé de lui auparavant et rétrospectivement ça me donne des frissons . Car en voyant la star qu’il représente, je n’aurais pas été aussi à l’aise avec lui ». L’acteur se confie sur la croisette, d’où « Vengeance » est reparti bredouille. Ce qui peut se comprendre, mais ne désarme pas notre Johnny « j’ai pris un énorme plaisir à faire ce film, dans un pays que je ne connaissais pas . Et pour mon rôle c’était formidable, car j’étais autant paumé que le personnage que j’interprète ».
Il évoque l’une de ses scènes préférées, où il abat un méchant, très méchant . « Mais je ne lui en veux pas, dans la vie, il reste mon ami » . Nous voilà rassurés.
J’avais vu la bande annonce et déjà je m’attendais au pire;voilà qui est confirmé, dommage!parce que quand meme, il a une vraie gueule le Johnny et sur grand écran dans un role muet, il aurait peut etre un césar….pour l’heure, il est en effet dans un etat préoccupant:repose toi Johnny, la vie, ce n’est pas du cinéma.